Denis Lapalus
Voir en ligne : Guide Epargne
Articles (450)
-
Impôt (sur vos revenus ) : allez-vous pouvoir bénéficier d’un remboursement ?
À la suite de la déclaration de vos revenus et du calcul définitif de votre impôt sur le revenu, vous allez peut-être bénéficier prochainement d’un remboursement.
-
Crédit immobilier : les taux proposés à 3%, hors assurance, avant la fin 2022, 40% d’apport requis, ça va coincer !
La hausse des taux des crédits immobiliers observée depuis le début 2022 s’accélère au fil des semaines, et ce ne serait que le début. Un taux de crédit hors assurance à 3% à fin 2022 n’est pas impossible.
-
Prêt étudiant sans caution des parents : c’est toujours possible, grâce à la garantie BPI France
Souscrire un prêt étudiant sans toutefois recourir à la caution des parents, c’est encore possible auprès des grandes banques à réseaux. Dispositif mis en place durant la crise sanitaire, les prêts étudiants peuvent toujours être en partie couvert par BPI France.
-
Taux d’intérêts des banques centrales : L’Australie surprend avec une hausse de 50 points de base, un record depuis 22 ans
La banque centrale Australienne a augmenté deux de ses taux directeurs de 50 points de base. Une surprise, un mouvement d’une telle ampleur sur ces taux n’ayant pas été effectuée depuis 22 ans.
-
Le crédit lombard (prêt in fine) de Boursorama banque, vous permet d’emprunter de 10.000 jusqu’à 2 millions d’euros, à un taux parmi le plus bas du marché
Le crédit lombard (offre mylombard chez Boursorama) est un crédit à la consommation in fine (remboursement du capital en fin d’échéancier) vous permettant d’emprunter jusqu’à 50% de vos avoirs sur 5 ans. Le taux de crédit proposé est attractif, encore sous les 1% en ce début juin 2022 !
-
BforBank : 30 euros offerts aux anciens et nouveaux clients, pour l’ouverture d’un compte associé à une carte bancaire Visa Premier, à saisir avant le 21 juin 2022
BforBank propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte de dépôt associé à une CB Visa Premier, 30 euros offerts, une offre à saisir avant le 21 juin 2022.
-
Compte bancaire Pro : Shine accepte désormais les dépôts d’espèces, restaurateurs, commerçants et artisans vont enfin pouvoir adopter une néobanque
Les néobanques pour les Pro c’est bien, mais sans possibilité de déposer des espèces, cela ne sert pas à grand chose, notamment pour toutes les activités en relations directes avec les consommateurs (restaurateurs, commerçants, artisans). Shine est la première néobanque à proposer le dépôt d’espèces.
-
Société Générale : Frédéric Oudéa, dernier survivant de l’affaire Kerviel, quittera son poste en 2023
Sans réelle surprise, dernier dirigeant survivant de la crise financière et de l’affaire Kerviel, Frédéric Oudéa a annoncé à l’Assemblée Générale sa décision de ne pas se présenter pour le renouvellement de son mandat en mai 2023.
-
BPCE : des résultats au premier trimestre 2022 en forte hausse, à 785 millions d’euros (+43,1% versus T1-21)
Excellent premier trimestre 2022 pour le groupe BPCE. Les bénéfices sont en hausse de 43.1% par rapport au même trimestre 2021.
-
Parts sociales de banques : augmentation de capital de la BRED, souscription jusqu’au 30 juillet 2022
La BRED procède à une augmentation de capital en numéraire de près de 176 millions d’euros du 4 mai au 30 juillet 2022.
-
Pass Jeune de la Banque Postale : une plateforme de 10 services extra-bancaires gratuits (Yapuka, Wizbii money, etc.) destinés aux 18 - 29 ans
La Banque Postale lance le Pass Jeune, une plateforme digitale de 10 services extra-bancaires gratuits destinés aux jeunes de 18 à 29 ans. C’est gratuit, ce n’est pas pour autant que cela n’a pas de valeur !
-
La Banque d’Angleterre remonte son taux directeur à 1%, son plus haut niveau depuis 13 ans, en s’attendant à une récession en 2023
L’inflation outre-Manche attendue dans les mois à venir est de l’ordre de 10% ! Ainsi, la banque centrale d’Angleterre entend bien contrer cette chute de la valeur de la livre et augmente son taux directeur à 1%. La récession à venir ne fait pas de doute selon elle.
-
Pouvoir d’achat : Vivid augmente son niveau de cashback de 0.2% à 0.5% pour ses clients équipés de l’offre gratuite Vivid Standard
Vivid propose un cashback pour tous les paiements effectués avec la carte bancaire Vivid. Le taux de cashback passe de 0.2% à 0.5%, indication confirmée dans les nouvelles conditions générales.
-
La fintech française Cashbee procède à une levée de fonds de 5,5 millions d’euros
Cashbee lève 5,5 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques de la société et avec l’entrée au capital de plusieurs investisseurs institutionnels et Business Angels.
-
Néobanque : TriCount passe sous le giron de bunq, désormais deuxième néobanque d’Europe
Après le rachat de TriCount, bunq se hisse à la deuxième place des néobanques en Europe, avec pas moins de 5,4 millions de clients.
-
Crédit immobilier : l’apport personnel demandé par les banques explose, proche des 19% de la somme empruntée (en hausse de +78% en un an)
Avec les craintes d’un retournement du marché de l’immobilier, les banques sont plus frileuses pour prêter. Désormais l’apport personnel afin de souscrire un crédit immobilier avoisine les 19% du montant emprunté. Et ce n’est pas tout. Une épargne de précaution est également demandée.
-
ESG / ISR : la Banque de France, première banque centrale à demander aux entreprises de publier leurs données environnementales
La Banque de France est la première banque centrale dans le monde à rejoindre le CDP, organisation à but non lucratif, en tant que signataire du secteur des marchés de capitaux.
-
Discrimination à l’IBAN : votre IBAN européen (SEPA) est refusé par un organisme français ? Que faire ? Comment réagir ?
La discrimination à l’IBAN européen (SEPA) est une pratique illégale punie par la loi depuis 2016.
-
Société Générale lance sa nouvelle marque SG (avec intégration du Crédit du Nord), 3.700 postes supprimés à la clé
SG est la nouvelle marque de Société Générale, pour toutes ses activités de banque de détail, regroupées après l’intégration des réseaux du Crédit du Nord.
-
Salaires supérieurs à 1 million d’euros : record de banquiers millionnaires chez Société Générale, BNP Paribas, Barclays et Deutsche Bank
Selon le quotidien Les Echos, BNP Paribas compteraient 292 banquiers millionnaires, Société Générale 111 collaborateurs millionnaires de part leurs salaires annuels. Le secteur des banques ne connaît pas la crise.