
Fiscalité des intérêts
Fiscalité des intérêts des livrets épargne
Publié le par
Une erreur trop fréquente sur le fonctionnement des livrets épargne laisse à penser que les intérêts sur les livrets épargne sont composés, alors qu’ils ne le sont pas ! Les intérêts sur les livrets épargne sont capitalisés et non composés, c’est, au niveau strictement financier, bien différent !
La définition financière de la composition d’intérêt indique que les intérêts produisent à leur tour des intérêts à chaque période de calcul des intérêts. Sur les livrets bancaires, en France, cette règle n’est pas appliquée. En effet, sur les livrets épargne, les intérêts sont calculés toutes les quinzaines, mais ils ne sont pas composés, ils sont capitalisés. Une fois déduits de tous les prélèvements fiscaux et sociaux, ils sont versés en date de valeur du 1er janvier de l’année suivante. Ainsi ajoutés au capital, ils peuvent alors produire à leur tour des intérêts, d’où cette confusion avec la composition des intérêts.
Fiscalité des intérêts des livrets épargne
Calcul des intérêts des livrets épargne, la règle des quinzaines...
2Après le 30 novembre, il sera trop tard !2 Depuis 2013, un acompte fiscal de 24% est prélevè à la source sur les intérêts des livrets épargne non (...)