Impôt (sur vos revenus ) : allez-vous pouvoir bénéficier d’un remboursement ?

© stock.adobe.com

Publié le

Impôt sur les revenus 2022 : dans quels cas peut-on bénéficier d’un remboursement en 2022 ?

Deux situations peuvent donner lieu à un remboursement :
vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d’impôt pour certaines dépenses effectuées en 2021 comme, par exemple, des dons, des dépenses d’emploi à domicile, de gardes d’enfants ou encore des investissements locatifs. Dans ce cas, le montant remboursé correspondra au solde des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit compte tenu de l’avance de 60% qui vous a déjà été versée en janvier 2021 ; vos prélèvements à la source, effectués tout au long de l’année dernière, ont été supérieurs au montant final de votre impôt. Cela peut être le cas si, par exemple, vos revenus ont baissé et que vous ne l’avez pas signalé à l’administration fiscale ou si vous avez tardé à déclarer la naissance d’un enfant qui vous donne droit à une demi-part supplémentaire. Dans ce cas, le montant remboursé correspondra au trop-versé d’impôt prélevé à la source en 2021.

Le détail du calcul de votre impôt sera indiqué sur votre avis d’impôt, qui sera mis à votre disposition entre fin juillet et début septembre 2022, dans votre espace en ligne ou par courrier.
Quand aura lieu ce remboursement ?

En cas de remboursement, celui-ci interviendra, dans la plupart des cas, entre le 20 juillet et le 6 août.
Comment s’effectuera le remboursement ?

Le remboursement d’impôt sur les revenus par l’administration fiscale ne nécessite aucune démarche de votre part. Vous serez remboursé automatiquement :
soit par virement bancaire si l’administration fiscale a connaissance de votre compte bancaire. Les coordonnées bancaires connues de l’administration fiscale pour votre impôt sur les revenus sont consultables et modifiables dans votre espace particulier accessible sur impots.gouv.fr, en utilisant le service « Gérer mon prélèvement à la source », rubrique « Mettre à jour vos coordonnées bancaires ». Si vous n’avez pas encore communiqué vos coordonnées bancaires à l’administration fiscale pensez à le faire, le virement constitue le moyen de remboursement le plus rapide et le plus sécurisé. Ce virement portera le libellé « REMB IMPOT REVENUS » sur votre relevé bancaire et sera indiqué comme provenant de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ». soit par chèque si l’administration fiscale n’a pas connaissance de votre compte bancaire. Ce chèque sera adressé à votre domicile dans les semaines qui viennent et pourra être encaissé directement auprès de votre banque.

Pour vos prochains remboursements, vous devez renseigner ou modifier vos coordonnées bancaires en utilisant le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » de votre espace particulier sur impots.gouv.fr.

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Le chiffre du jour : 30.440.000.000.000 euros (30.440 milliards), total des actifs des banques en zone euro à fin 2021

30.440.000.000.000 euros (30.440 milliards) = total des actifs dans les banque de la zone euro à fin 2021.

Le chiffre du jour : 30.440.000.000.000 euros (30.440 milliards), total des actifs des banques en zone euro à fin 2021

30.440.000.000.000 euros (30.440 milliards) = total des actifs dans les banque de la zone euro à fin 2021.

Avis de tempête sur l’immobilier ? La Société Générale, Crédit du Nord, Crédit Agricole (régionalement) ferment le robinet du crédit immobilier aux courtiers

De grandes banques à réseaux, dont la Société Générale, le Crédit du Nord (même groupe SG) et quelques caisses régionales du Crédit Agricole ont décidé (...)

Memo Bank (banque dédiée aux PME) facilite la collecte des paiements avec sa solution de prélèvement SEPA

Memo Bank, première banque indépendante créée en France depuis cinquante ans, annonce l’ajout d’un nouveau service à son offre : les encaissements par (...)

Fortuneo : nouvelle offre de bienvenue avec 150 euros offerts, à saisir avant le mercredi 29 juin 2022

Offre de bienvenue proposée chez Fortuneo pour l’ouverture d’un compte bancaire. Bénéficiez de 150 euros offerts pour l’ouverture de votre compte (...)

Les salariés de Cetelem ne veulent pas vivre à crédit et font grève afin d’obtenir des hausses de salaires décentes

Les salariés Cetelem, filiale de BNP Paribas, dénoncent une hausse de salaire de seulement 0,6% et réclament 125 euros d’augmentation pour les (...)