Sur le mois d’avril, sans surprise, les taux de l’épargne liquide vont continuer de baisser. Les taux de marché sont toujours aussi faibles. Si les économistes s’attendent à une remontée des taux avant la fin d’année, pour l’instant, la baisse prédomine toujours.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Taux de l’épargne : les principales variations effectuées sur le mois d’avril
Avec un taux théorique du livret A à 0%, difficile de placer ses liquidités à bon compte. Maintenu artificiellement à 1% le livret A ne séduit plus. La décollecte perdure logiquement au fil des mois. Les livrets fiscalisés ne font guère mieux, avec des taux toujours orientés à la baisse.
– 0.40% à la Banque Postale !
Les taux pratiqués par les grandes banques à réseaux sont même ridiculement bas. Ainsi à la Banque Postale, le Compte sur Livret affiche un sinistre 0.40% brut. En sortant des banques à réseaux, on peut trouver mieux. Il faut alors s’orienter vers Hello Bank pour trouver du 2% brut pour un taux de base, mais encore, il faut ouvrir un compte à vue pour pouvoir en bénéficier. Les autres livrets fiscalisés proposent tout de même entre 1.30% et 1.70%, soit plus de 4 fois ce que propose la Banque Postale !
Côté offre de bienvenue, c’est encore Cetelem qui propose le meilleur taux sur 12 mois, avec du 2.60%, applicable également sur les 11 versements mensuels suivants. Sur un placement plus court terme, le Crédit Mutuel propose du 4% en offre de bienvenue, pour les non clients. BFM, la banque des fonctionnaires et agents de la Fonction Publique propose également du 4% brut.
Livret Epargne / offres à taux boostés : des offres de bienvenue en légère baisse
Variation de taux en avril
[1] Ne sont considérés dans les calculs uniquement les comptes sur livrets fiscalisés non soumis à une condition engageante (ouverture d compte courant, devenir sociétaire de la banque, avoir un livret A à son plafond des dépôts, etc.). Moyenne et médiane calculées sur 45 livrets épargne répondant aux critères de sélection.
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...