Le shadow banking, ou finance non réglementée, suscite crainte et fascination depuis la crise des subprimes. Ce monde de la finance, sans foi nu loi, pourra-t-il supplanter le système bancaire actuel ? Entre bitcoins, crowdfunding et particuliers devenant banquier pour d’autres, la non régulation financière promet de belles crises en perspectives.
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
Le shadow banking, ou finance non réglementée, suscite crainte et fascination depuis la crise des subprimes. En plein développement, il rassemble l’ensemble des acteurs contribuant au financement non-bancaire de l’économie, depuis les firmes de capital-investissement jusqu’au crowdfunding. Opaque, spéculatif, à haut risque, systémique, voire « criminel » pour certains, le shadow banking est décrit par d’autres comme flexible, dynamique, innovant, adapté au financement de l’économie moderne et complémentaire aux réseaux bancaires « sur-réglementés ».
Que penser de ce phénomène complexe, dont le poids pourrait dépasser celui du système bancaire traditionnel ?
Procédant à un diagnostic rigoureux du shadow banking system, les auteurs mettent en lumière ses dimensions techniques et économiques, mais aussi ses facettes politiques et culturelles, comparent ses différents modes de réglementation et explorent les nouvelles voies possibles de régulation. Ils esquissent ainsi les contours de la nécessaire transformation du système financier actuel.
L’expansion rapide du shadow banking
Shadow banking contre banking / Shadow banking : une alternative dans le financement de l’économie ? / La banque de l’ombre vue des Etats Unis d’Amérique / Les nouvelles formes numériques du shadow banking : du crowdfunding au bitcoin / Shadow banking : les nouvelles pratiques de titrisation
Les défis de la régulation du shadow banking
Le shadow banking : opportunité pour les opérateurs, défi pour les régulateurs / Banques et marchés : l’enjeu de la stabilité financière / Finance de marché, mutations du financement de l’économie et risque / Une perspective de gérant d’actifs / Le shadow banking : nouveau levier de financement des économies émergentes / Du shadow banking au shadow working
« Le Shadow Banking »
Qu’est ce que la finance parallèle ? Quel est son rôle ? Comment la réguler ?
– Les auteurs
Le Cercle Turgot rassemble les meilleurs experts du monde de la finance, universitaires, dirigeants d’entreprises et d’institutions réputées, auteurs de nombreux best-sellers dans le domaine économique et financier.
Le Laboratoire Régulation Financière (Labex Refi) est un centre de recherche universitaire dédié à l’évaluation des politiques de régulation. Il vise d’une part à faire progresser la connaissance du fonctionnement des systèmes financiers et de leur régulation, et d’autre part à « conseiller » et
« guider » en toute indépendance l’action des pouvoirs publics.
– Les contributeurs
François Baudu, Jean-Paul Betbeze, Pascal Blanque, Christian De Boissieu, Dominique Chesneau, Alexis Collomb, Jean-Claude Gruffat, Vivien Levy-Garboua, Gérard Maarek.
Vers un big bang bancaire ? Le shadow banking sort de l’ombre
NOUVEAUTÉ !L’inflation, toujours trop élevée, augmente toutefois désormais moins vite en France. Le taux du LEP, indexé sur l’inflation, devrait donc logiquement baisser à compter du 1er février prochain.
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.