Dans le cadre de la semaine Semaine européenne de l’argent du 14 au 18 mars, la seconde édition de l’opération un banquier dans ma classe aura lieu. Des ateliers pour apprendre aux enfants de 8 à 11 ans à gérer leur argent.
Du 14 au 18 mars, des ateliers pédagogiques pour apprendre à gérer son argent
2ème édition de l’opération "J’invite un banquier dans ma classe" : plus de 100 ateliers d’éducation financière pour aider les enfants de 8 à 11 ans à comprendre comment gérer leur argent
"J’invite un banquier dans ma classe", c’est un jeu de plateau d’une heure mené par le professeur. Un banquier invité répond aux questions des élèves. Le jeu, conçu par un professeur ludologue pour les enfants de 8 à 11 ans, les place dans des situations de la vie où ils doivent faire des choix concernant l’argent et leurs premiers achats.
Les comités régionaux de la FBF délèguent des banquiers dans une centaine de classes de CM1 et CM2 en France, à l’invitation et avec l’accord écrit des chefs d’établissement. Ce projet est mené dans un cadre éthique clairement défini, excluant toute démarche commerciale.
Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la FBF, souligne : "L’argent ça compte ! Le budget et l’argent sont des fondamentaux dans l’éducation des citoyens. L’école est, en relation avec le cadre familial, le lieu le plus favorable à l’apprentissage. Avec " J’invite un banquier dans ma classe " et le concours de banquiers mobilisés par nos comités régionaux, nous contribuons à donner à chacun, dès le plus jeune âge, les clés d’une maîtrise responsable de son budget".
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)