DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
La prochaine détermination du taux du livret a aura lieu le 15 janvier 2015, pour une mise en application au 1er février 2015. Avec une inflation encore à la baisse sur le mois de novembre, il est très probable que le taux théorique du livret A soit alors de 0.50%, comme actuellement.
La dernière publication par l’INSEE ce jour du taux en rythme annuel de l’inflation (+0.30%) est sans appel : le taux du livret A devrait être de 0.50%, en théorie.
Le livret A est déjà en forte perte de vitesse, de façon très logique. Avec un taux de 1%, même net d’impôt, cela n’incite guère à y placer ses liquidités. Les retraits sont plus élevés que les versements depuis quelques mois. Les arbitrages sont effectués notamment vers les fonds euros. De même, le PEL propose, net d’impôt, un taux de 2.11%, plus du double. Il suffit de conserver un nouveau PEL ouvert deux années pour en bénéficier sans pénalité.
Détermination du taux du livret A : une décision politique
Mais toujours est-il que la décision sera politique. Le gouvernement choisi le taux qu’il souhaite voire appliquer au livret A. La formule de calcul théorique du taux du livret A, mise en place, pour dépolitiser cette prise de décision n’aura jamais été vraiment appliquée. Comme toujours les bonnes intentions ne valent pas l’action.
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.