Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La prochaine détermination du taux du livret a aura lieu le 15 janvier 2015, pour une mise en application au 1er février 2015. Avec une inflation encore à la baisse sur le mois de novembre, il est très probable que le taux théorique du livret A soit alors de 0.50%, comme actuellement.
La dernière publication par l’INSEE ce jour du taux en rythme annuel de l’inflation (+0.30%) est sans appel : le taux du livret A devrait être de 0.50%, en théorie.
Le livret A est déjà en forte perte de vitesse, de façon très logique. Avec un taux de 1%, même net d’impôt, cela n’incite guère à y placer ses liquidités. Les retraits sont plus élevés que les versements depuis quelques mois. Les arbitrages sont effectués notamment vers les fonds euros. De même, le PEL propose, net d’impôt, un taux de 2.11%, plus du double. Il suffit de conserver un nouveau PEL ouvert deux années pour en bénéficier sans pénalité.
Détermination du taux du livret A : une décision politique
Mais toujours est-il que la décision sera politique. Le gouvernement choisi le taux qu’il souhaite voire appliquer au livret A. La formule de calcul théorique du taux du livret A, mise en place, pour dépolitiser cette prise de décision n’aura jamais été vraiment appliquée. Comme toujours les bonnes intentions ne valent pas l’action.
NOUVEAUTÉ !Après seulement deux mois de présidence Trump, la cote de sympathie des Etats-Unis chez les Français chute à 25% seulement. Le boycott des produits américains prend de l’ampleur.
Meilleurtaux Placement proposera en avril, à ses clients les plus fortunés, les services de gestion sous mandat en partenariat avec Rothschild & Co Asset Management.