Le taux du livret A vient de passer de 1,75 % à 1,25 % une très mauvaise nouvelle pour les épargnants qui vont rapidement devoir changer leur fusil d’épaule.
Taux livret A : 1,25 % un taux historiquement bas !
Avec la baisse de 0,50 point sur le taux du livret A aujourd’hui, le rendement du placement préféré des Franà§ais atteint son plus bas niveau historique à 1,25 %. Un montant qu’il n’avait atteint qu’une seule fois depuis sa création en 1818, le 1er aoà »t 2009.
Avec lui, le livret A entraà®ne dans sa chute plusieurs placements d’épargne réglementé : le Livret Développement Durable (LDD), le Compte Epargne Logement (PEL), le Livret Epargne Populaire (LEP) et le Livret Epargne Entreprise (LEE).
Taux de l’épargne réglementée à partir du 01 aoà »t 2013
Taux net
Livret A
1,25 %
LDD
1,25 %
LEP
1,75 %
CEL
0,75 %
LEE
0,75 %
Taux livret A : tous aux abris !
Avec un livret A au plafond, la perte de capital est de 115 euros par an, une somme non négligeable. Pour les épargnants il va donc rapidement falloir trouver de nouveaux placements pour récupérer le manque à gagner.
Pour ceux désirant conserver une épargne liquide et un peu plus rémunératrice, les livrets d’épargne bancaire sont parfaits. Moins rigide que le livret A (des plafonds très élevés voire inexistant) ces placements profitent régulièrement d’offres promotionnelles avec des taux boostés pendant plusieurs mois. En outre, comme pour le livret A ils vous permettront de gérer votre capital comme bon vous semble sans aucune perte de rendement et cas de clà´ture.
Pour les épargnants moins regardants sur la disponibilité de leur épargne, l’assurance-vie- ou les Comptes-a-termes offriront des rendements nettement supérieurs.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)