Le taux des plans d’épargne logement (PEL) sera abaissé, une nouvelle fois, à 1% brut, soit 0.845% net, à compter du 1er août.
Le PEL était un bon plan épargne. Les épargnants avertis en ont largement profité en plaçant principalement sur ce compte, sans avoir une optique d’emprunt immobilier. L’Etat sait qu’il faut inverser la tendance, les taux proposés par les banques sont de toutes façons bien plus avantageux que ceux obtenus via un PEL. Alors, à quoi bon ?
Seuls les nouveaux PEL, ouverts à partir du 1er août 2016, porteront ce taux réduit de 1% brut. Les épargnants ayant actuellement un PEL ouvert n’ont donc aucun impact et continuent de bénéficier d’un bon plan épargne.
– Stopper la bonne affaire du PEL
En ramenant son taux à 1% brut au 1er août 2016, le gouvernement espère bien arrêter ce mouvement de placement à bon compte sur le PEL. Le taux net, une fois les [a[prélèvements sociaux]a] déduits, ressort encore à 0.84%, soit encore un peu plus que livret a dont le taux sera maintenu à 0.75% au 1er août prochain.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)