La mise en place de la nouvelle formule de calcul du taux du livret A pouvait faire craindre une chute du taux du livret A. Le gouvernement a confirmé ce jour dans un communiqué de presse qu’il n’en sera rien. Le taux sera maintenu à 0.75% au 1er février 2017. Nouvelle formule ou pas.
🎁 DERNIERS JOURS ! Taux boosté de 4% + 80 euros offerts
Derniers jours, le 28 février 2026, il sera trop tard pour cette offre : DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum.
Le taux de 0,75% ne baissera pas au 1er février 2017
En juillet dernier, dans un environnement de taux d’intérêt durablement bas, le Gouverneur de la Banque de France avait souhaité que la formule de calcul du taux du livret a soit modifiée, dans un objectif de stabilité.
A la demande du Gouvernement, a alors été confiée à Emmanuel CONSTANS, Président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), la mission d’élaborer des propositions d’adaptation de cette formule. L’ensemble des parties prenantes du régime de l’épargne réglementée (associations de consommateurs, secteur du logement social, représentants des PME, Caisse des dépôts et consignations, banques) a été consulté dans le cadre de cette mission.
Reprenant les recommandations de la mission, le Gouvernement a décidé d’introduire deux modifications techniques de la formule de calcul du taux du Livret A :
les indices actuellement utilisés dans la formule pour les taux monétaires et l’inflation seront lissés sur 6 mois, afin de prévenir toute variation brutale, à la hausse ou à la baisse, du taux du livret A ;
La majoration par rapport à l’inflation sera suspendue lorsque celle-ci est sensiblement supérieure aux taux de marché, afin d’éviter une divergence excessive entre les taux de marché et la rémunération de l’épargne.
– Une nouvelle formule de calcul dont on ne tiendra pas compte du résultat... ça commence fort !
De la sorte, le taux du livret A, tout en restant étroitement lié à l’inflation, ne pourra plus diverger excessivement des taux de marché et sera plus prévisible. Michel SAPIN a déclaré : « le Gouvernement, par ces modifications, vise à concilier trois objectifs : maintenir une rémunération attractive pour les épargnants, préserver la qualité du financement du logement social, rendre plus prévisible et lisser l’évolution du taux du livret A. Quelle que soit l’incidence de la nouvelle formule de calcul, le taux du livret A ne baissera pas et sera maintenu au 1er février 2017 à 0,75%. »
NOUVEAUTÉ !Le site spécialisé dans les placements épargne sans risque de perte en capital, Swaive, propose jusqu’à fin février 2026, un coup de pouce sur les taux de rémunération des comptes à terme (...)
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...