Taux directeurs positifs de la BCE, les banques font de nouveau des économies en plaçant leurs liquidités : 16 milliards d’euros de cash placés en un seul mois
Les taux directeurs négatifs, le monde financier à l’envers, c’est terminé. Fin de partie. Les banques retrouvent donc le chemin du rationnel et place de nouveau leurs liquidités auprès de la BCE. Un assèchement de 16 milliards d’euros en cash en un mois, une goutte d’eau dans un océan de liquidités.
🎁 DERNIERS JOURS ! Taux boosté de 4% + 80 euros offerts
Derniers jours, le 28 février 2026, il sera trop tard pour cette offre : DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum.
La sécheresse des liquidités ce n’est pas pour demain. Les banques en regorgent. Mais désormais, comme la Banque centrale européenne (BCE) n’applique plus de taux négatifs sur les dépôts des banques, ces dernières lui confient à nouveau leurs liquidités. En un mois, 16 milliards d’euros ont ainsi rejoint la BCE. Et attention, il s’agit bien de casf, en liquide, des billets en euros, des coupures de 200 et 500 euros.
Taux fixes directeurs de la BCE
Taux
Taux de refinancement
0.50 %
Taux de dépôt au jour le jour
0.00 %
Taux de prêt marginal au jour le jour
0.25 %
Depuis la hausse des taux directeurs de la BCE, fin juillet dernier, les banques placent leurs excès de liquidités auprès de la BCE sans avoir à payer. Elles sont donc moins fortement incitées à prêter coûte que coûte. Cela tombe bien, car les risques sont grandissants, et elle disposent de cash en billets de banques dont elles n’ont pas besoin. Ainsi, ce sont surtout des billets de 200 et 500 euros, que les consommateurs n’utilisent pas.
Diminution de 1% des billets en cours de circulation
« Une diminution d’environ 1 % des billets en euros en circulation (en valeur) a été enregistrée au cours des trente derniers jours », explique un porte-parole de l’institution, confirmant une information de Bloomberg. Avec actuellement 29 milliards de billets en circulation pour une valeur de 1.600 milliards d’euros, cela représente environ 16 milliards d’euros.
« Cette baisse peut être attribuée au fait que les banques ont renvoyé les grosses coupures (principalement les 500 et 200 euros) des coffres vers les comptes de leur banque centrale », poursuit le porte-parole, qui n’y voit pas une désaffection pour l’argent liquide, le nombre total de billets ayant augmenté depuis leur introduction, il y a vingt ans.
80 millions d’euros d’économies pour les banques
A présent que le taux est revenu à zéro dans un contexte plus général de remontée des taux, le calcul est simple pour le secteur bancaire : avant le 27 juillet, laisser dormir à la banque centrale 16 milliards d’euros (le montant des billets retirés depuis un mois) lui aurait coûté 80 millions d’euros. Un service devenu à présent gratuit, d’autant plus appréciable que conserver soi-même ses billets de banque est coûteux (coffre-fort, gardiennage...).
NOUVEAUTÉ !Le site spécialisé dans les placements épargne sans risque de perte en capital, Swaive, propose jusqu’à fin février 2026, un coup de pouce sur les taux de rémunération des comptes à terme (...)
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...