
Finary mise sur l’IA pour piloter les finances de ses clients
NOUVEAUTÉ !Le courtier en produits financiers Finary va investir massivement dans l’IA pour piloter le patrimoine financier de ses clients.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Les dépà´ts sur les livrets bancaires fiscalisés ont de nouveau diminué en novembre, de 3,52 milliards d’euros, après avoir déjà fondu de 12,4 milliards en octobre, premier mois du relèvement des plafonds du livret a et du Livret de développement durable (LDD).
Fin novembre, les montants déposés sur des livrets fiscalisés atteignaient 178,68 milliards d’euros, au plus bas depuis un an, selon des chiffres publiés mercredi par la Banque de France.
Contrainte par la prochaine entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire dit Bà¢le III, les banques se sont lancéesdepuis deux ans dans une course aux dépà´ts et ont notamment mis en avant, pour ce faire, leurs livrets fiscalisés.
Cette stratégie a été, dans un premier temps, couronnée de succès, avec une progression de 42,7 milliards de l’encours des livrets fiscalisés entre aoà »t 2010 et aoà »t 2012.
Mais le relèvement des plafonds du Livret A et du LDD, qui sont eux totalement défiscalisés, a draà®né une partie de cette épargne. Quelque 65% des dépà´ts du Livret A et du LDD étant centralisés à la Caisse des dépà´ts, une bonne partie de cette épargne leur échappe désormais.
Outre les livrets fiscalisés, les dépà´ts à vue des ménages ont également vu leur encours diminuer en novembre, de 9,75 milliards pour descendre à 273,0 milliards, au plus bas depuis février 2011.
Le flux sortant des dépà´ts à vue est le plus important jamais enregistré depuis que la Banque de France publie cette statistique (février 1999).
Fin novembre, les dépà´ts sur le Livret A et le LDD se montaient à 330,8 milliards d’euros, en hausse de 43,9 milliards depuis le début 2012.
Màªme si le ministre de l’économie Pierre Moscovici affirme ne pas vouloir abaisser le taux du livret à 1,25% au 1er février prochain, la baisse du taux devrait àªtre importante. Le calcul du taux théorique du livret A est actuellement donne un résultat de 1,50% avec les chiffres de l’inflation de novembre. Ce sont les chiffres de l’inflation de décembre qui permettront de connaà®tre le taux futur du livret A applicable dés le 1er février. Le gouvernement garde évidemment toute latitude pour modifier ce taux, décision à´ combien politique, et très peu économique.
NOUVEAUTÉ !Le courtier en produits financiers Finary va investir massivement dans l’IA pour piloter le patrimoine financier de ses clients.
NOUVEAUTÉ !CASHBEE propose une offre de bienvenue pour le PER Cashbee, pour toute première souscription, jusqu’à 400€ offerts. Détails.
Excellente nouvelle pour les investisseurs en GFI et GFV : le prix des parts des supports France Valley revalorisés au 1er août 2025.
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 150 euros offerts pour les nouveaux clients.
L’Agence France Trésor publie le huitième rapport d’allocation et de performance des OAT vertes, l’encours global atteint désormais 83 milliards d’euros.