Un bug dans les systèmes informatiques du Crédit Agricole a fait verser une prime double aux agriculteurs français, soit 3,4 milliards d’euros en trop, auprès des quelques 170 000 agriculteurs concernés.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.
Un bug à... 3,4 milliards d’euros ! Le Crédit Agricole, touché par un énorme incident informatique, a versé en double des primes de la Politique agricole commune (PAC) à 350.000 agriculteurs la semaine dernière, a révélé le Journal du dimanche.
Les aides de l’Europe dans le cadre de la PAC sont versées par le ministère de l’Agriculture via le Crédit agricole. « Au total 3,4 milliards d’euros leur ont été virés en trop, soit en moyenne des transferts de 20.000 euros chacun au lieu de 10.000 euros », précise le journal. « Environ 90% des opérations avaient été régularisées vendredi soir ».
Selon le JDD, « la banque reste floue sur les causes réelles de l’incident », mais il indique toutefois qu’une « erreur technique a été aggravée selon une source interne, par une défaillance humaine au sein de la filiale Crédit agricole Technologies ».
De son côté, la banque assure que « l’origine de ces incidents est strictement technique et non humaine », que « les incidents techniques concernés ont été identifiés et analysés et que les mesures ont été prises afin d’éviter que de telles situations ne puissent se reproduire ».
Un bug similaire à France 3 fin novembre
Toujours selon le Journal du dimanche, le même type d’incident a déjà eu lieu fin novembre. « Un prestataire du Crédit agricole d’Ile-de-France a viré en double les salaires de 8.000 salariés de France Télévisions. Au total, 94 millions d’euros ont été versés au lieu de 47 millions ». Soit 11.750 euros versés à chaque salarié, au lieu de 5875. « Le bug a été résolu en quelques jours », assure le journal.
Le Crédit agricole a tenu à démentir « tout lien entre les deux incidents rapportés », et rappelle au passage qu’il « traite quotidiennement des millions d’opérations similaires dans de bonnes conditions ».
À l’approche des fêtes de fin d’année, le Crédit Municipal de Toulouse et de Montauban réitère son opération de restitution gratuite d’objets déposés en gage.
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.
M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.
DISTINGO Bank devient partenaire officiel du Cercle d’Échecs de Bois-Colombes, l’un des clubs français les plus emblématiques avec 21 titres de champion de France.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)