Sous l’égide de la BCE, l’ABE (Autorité Bancaire Européenne) a mené un stress test sur 51 banques européennes, en leur soumettant un scénario économique fortement défavorable. Si les 6 banques françaises étudiées seraient en difficulté, mais pourraient faire face, 14 banques, dont notamment la banque italiennne Banca Monte dei Paschi di Siena seraient en très grande difficulté. L’effet domino pourrait alors faire vaciller l’ensemble du système financier.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.
Les nouveaux tests de résistance, après ceux effectués en novembre 2014, sur la capacité des plus grandes banques européennes à faire face à des chocs très défavorables, conduits sous l’égide de l’Autorité bancaire européenne (ABE) ont montré la solidité des banques françaises, a dit vendredi la Banque de France (BdF) après la publication de leurs résultats. "Les résultats définitifs, publiés par l’ABE, montrent que les banques françaises confirment leur solidité et leur capacité de résistance à des chocs sévères". Le gouverneur de la BdF s’est félicité des résultats. "Les banques françaises confirment leur solidité et la confiance que nous pouvons avoir dans notre système bancaire", dit-il dans le communiqué.
Banques françaises testées par l’ABE :
Groupe Crédit Mutuel
La Banque Postale
BNP Paribas
Groupe Crédit Agricole
Groupe BPCE
Société Générale S.A.
Ces 6 banques représentent 90% des actifs du système bancaire en France.
Stress tests : 51 banques testées, 13 banques passent à l’orange, 1 ne réussit pas le test
Sur les 51 banques testées, 14 seraient en grande difficulté si le contexte économique venait à être fortement défavorable.
– L’Italie en difficulté
Sur l’ensemble des banques testées, Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS) subirait de loin l’impact le plus dévastateur en cas d’un scénario économique « défavorable » d’ici à 2018. Cette banque ne réussit pas le test, sans surprise. Les inquiétudes portaient sur cette banque bien avant les tests.
– Allemagne : Deutsche Bank et Commerzbank en difficulté
13 autres banques souffriraient de façon notable, car leur base capitalistique serait amputée d’au moins 500 points de base. Les allemandes Deutsche Bank et Commerzbank et la britannique Royal Bank of Scotland font partie de ce groupe.
Et l’effet domino ?
Tester chaque banque sur ses paramètres financiers est un élément clé. Néanmoins, l’annonce même de la faillite d’une banque a des répercutions bien plus importantes qu’un simple contexte économique défavorable. Si une banque telle que Commerzbank venait à défaillir, pensez-vous vraiment que le système financier s’en remettrait aussi facilement que cela ?
La nouvelle baisse du taux du livret A incite les épargnants à bénéficier des rendements des fonds euros en assurance vie. Nouvelle décollecte pour le livret A au mois de novembre.
À l’approche des fêtes de fin d’année, le Crédit Municipal de Toulouse et de Montauban réitère son opération de restitution gratuite d’objets déposés en gage.
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.
M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.
DISTINGO Bank devient partenaire officiel du Cercle d’Échecs de Bois-Colombes, l’un des clubs français les plus emblématiques avec 21 titres de champion de France.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)