
Finary mise sur l’IA pour piloter les finances de ses clients
NOUVEAUTÉ !Le courtier en produits financiers Finary va investir massivement dans l’IA pour piloter le patrimoine financier de ses clients.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’attaque virulente du candidat Hollande contre le monde de la finance, le fameux "ennemi invisible", n’accouchera au final que d’une mesurette n’imposant rien de bien conséquent aux banques, seulement 6 mois plus tard.
Selon le JDD, le ministre de l’à‰conomie Pierre Moscovici présentera, mercredi 19 décembre, en conseil des ministres son projet de loi bancaire. Ce ne sera qu’au printemps prochain que cette proposition de loi sera débattue à l’Assemblée.
Les banques ne subiront pas une découpe de leurs activités. Les activités de marchés destinées aux clients resteront en l’état. Seules les activités de trading pour compte propre devront àªtre intégrées dans une filiale. Ceci ne devrait donc concerner que 2 à 3% de l’activité des banques. Cette séparation franche des activités de trading pour compte propre et comptes clients est déjà en place dans la majorité des pays européens voisins. Rien de bien nouveau donc...
De lourdes contraintes financières viseront à "décourager les banques de continuer à faire du trading", confie un proche de Pierre Moscovici. Ce ne sera plus aussi rentable et les banques hésiteront à conserver l’activité. Le trading haute fréquence et autres systèmes automatisés pourront subir les foudres du FISC, en étant soumis à des taxes à la transaction. Mais encore faudrait-il que ce système soit harmonisé au sein de l’Europe.
Avec la dette abyssale de l’Etat, le gouvernement a besoin de répondant du cà´té des banques. Il aurait été bien maladroit de procéder à la découpe des banques, les rendant ainsi plus faibles, alors que l’Etat doit faire appel à chacune d’elles pour se financer.
Dans la proposition du projet de loi, c’est la Banque de France qui se voit attribuer des super pouvoirs. Elle aura en effet en charge de la supervision de la séparation effective des activités de trading pour compte propre au sein des banques. De màªme, la Banque de France pourra investiguer au sein des salles de marché afin d’établir le niveau de risques pris par chacune des banques, autant dire que cela risque de ne pas àªtre triste, connaissant les systèmes de gestion des risques actuels.
NOUVEAUTÉ !Le courtier en produits financiers Finary va investir massivement dans l’IA pour piloter le patrimoine financier de ses clients.
NOUVEAUTÉ !CASHBEE propose une offre de bienvenue pour le PER Cashbee, pour toute première souscription, jusqu’à 400€ offerts. Détails.
Excellente nouvelle pour les investisseurs en GFI et GFV : le prix des parts des supports France Valley revalorisés au 1er août 2025.
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 150 euros offerts pour les nouveaux clients.
L’Agence France Trésor publie le huitième rapport d’allocation et de performance des OAT vertes, l’encours global atteint désormais 83 milliards d’euros.