L’éventuel procès en révision de l’affaire Kerviel réveille les inquiétudes des petits actionnaires de la Société Générale. Si Kerviel se voit être blanchi, le 1.7 milliard d’euros de réduction fiscale obtenue par la banque serait alors à rembourser au fisc...
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
Deux jours après de nouvelles révélations dans l’affaire Kerviel, la réunion annuelle des actionnaires de la Société Générale a été agitée mardi, le patron du groupe dénonçant une "instrumentalisation" du dossier, avant d’être interpellé sur des questions de rémunération et d’environnement.
Au cours de l’assemblée générale annuelle, qui se tenait à Paris, le désormais directeur général de la banque, Frédéric Oudéa, a jugé qu’il n’y avait "aucun fait nouveau" dans le dossier Kerviel après la publication d’un article de Médiapart dimanche soir.
Selon Médiapart, le commandant de police Nathalie Le Roy, chargé de l’enquête sur la perte collossale de 4,9 milliards d’euros de l’entreprise en 2008, a dit au cours d’une audition début avril avoir "la certitude que la hiérarchie de Jérôme Kerviel ne pouvait pas ignorer les positions prises par ce dernier".
Ces éléments ont apporté un éclairage nouveau à l’affaire et amené l’avocat de l’ancien trader, Me David Koubbi, à demander l’annulation de sa condamnation auprès de la Cour de révision et de réexamen.
La remise en cause de l’allègement fiscal de 1,7 milliard d’euros dont son groupe avait bénéficié en 2008 écartée par M.Oudéa
Au cours de l’assemblée générale M. Oudéa a tenu sa ligne, écartant par ailleurs toute remise en cause de l’allègement fiscal de 1,7 milliard d’euros dont son groupe avait bénéficié en 2008 au titre d’un dédommagement public en cas de fraude.
Interrogé par le conseiller régional écologiste Julien Bayou, connu pour son soutien à Jérôme Kerviel et détenteur d’une action SocGen, sur un "remboursement" de cette somme après l’article de Médiapart, M. Oudéa a répondu qu’"aujourd’hui, il n’y a pas de demande de remboursement puisqu’il n’y a pas de légitimité dans le droit."
Le jour-même, la sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann avait demandé la réouverture du dossier fiscal de la banque dans cette affaire, et Bercy avait précisé que la "jurisprudence fiscale" avait été appliquée mais que "si une décision de justice [...] établissait une prise de risque excessive et consciente des dirigeants, l’administration fiscale aurait à en tenir compte et à reconsidérer" cet allègement.
Alors que l’assemblée générale se concluait, Jérôme Kerviel s’est exprimé sur RTL et s’est dit "blanchi" par le nouveau témoignage de Mme Le Roy, réclamant un procès "équitable" dont il estime ne pas avoir encore bénéficié.
NOUVEAUTÉ !L’inflation, toujours trop élevée, augmente toutefois désormais moins vite en France. Le taux du LEP, indexé sur l’inflation, devrait donc logiquement baisser à compter du 1er février prochain.
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.