Ce sera une première, en 5 années de gouvernement de gauche, aucun coup de pouce sur le SMIC n’aura été effectué. Même le gouvernement de droite précédent l’avait effectué. Le SMIC augmentera donc du minimum légal de +0.93% au 1er janvier 2017.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
La hausse légale du SMIC est basée sur l’évolution de l’inflation annuelle. Le Smic est revalorisé chaque année au 1er janvier. Il est indexé sur l’inflation mesurée pour les 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles. La revalorisation du Smic est effectuée sur la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés.
En cours d’année, si l’indice des prix à la consommation atteint une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du dernier montant du Smic, il est augmenté automatiquement dans les mêmes proportions.
Le gouvernement peut donner un coup de pouce, en augmentant le smic davantage que l’impose la règle. En cinq années de pouvoir, le gouvernement de gauche n’aura donc jamais donné de coup de pouce. Le gouvernement de droite l’avait fait lors de son exercice du pouvoir.
– [a[Smic]a] brut
En 2017, le Smic mensuel brut, c’est-à-dire avec les cotisations sociales du salarié, atteint 1 480,27 euros contre 1 466,62 euros en 2016.
– Smic net
En 2017, le Smic mensuel net a lui aussi évolué. Après déduction de la [a[CSG]a] et de la CRDS, il atteint environ 1 153 euros net par mois pour 35 heures hebdomadaires contre 1 143,72 en 2016.
Le taux horaire ainsi que le smic nets peuvent varier en fonction des entreprises et des prélèvements sociaux portant sur les salaires.
10.50% des salariés sont au SMIC en France, 1.7 millions de personnes
Selon les données de la Dares publiées en novembre 2016, 10,5% du salariat du secteur privé est rémunéré au Smic. 24,3% des salariés à temps partiel sont payés au Smic contre 7,3% des salariés à temps complet.
NOUVEAUTÉ !Cryptoactifs, OR, EHPAD, actions cotées, plan d’investissements, parkings, diamants... Quels sont les placements financiers les plus concernés par des arnaques ?