Ce sera une première, en 5 années de gouvernement de gauche, aucun coup de pouce sur le SMIC n’aura été effectué. Même le gouvernement de droite précédent l’avait effectué. Le SMIC augmentera donc du minimum légal de +0.93% au 1er janvier 2017.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La hausse légale du SMIC est basée sur l’évolution de l’inflation annuelle. Le Smic est revalorisé chaque année au 1er janvier. Il est indexé sur l’inflation mesurée pour les 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles. La revalorisation du Smic est effectuée sur la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés.
En cours d’année, si l’indice des prix à la consommation atteint une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du dernier montant du Smic, il est augmenté automatiquement dans les mêmes proportions.
Le gouvernement peut donner un coup de pouce, en augmentant le smic davantage que l’impose la règle. En cinq années de pouvoir, le gouvernement de gauche n’aura donc jamais donné de coup de pouce. Le gouvernement de droite l’avait fait lors de son exercice du pouvoir.
– [a[Smic]a] brut
En 2017, le Smic mensuel brut, c’est-à-dire avec les cotisations sociales du salarié, atteint 1 480,27 euros contre 1 466,62 euros en 2016.
– Smic net
En 2017, le Smic mensuel net a lui aussi évolué. Après déduction de la [a[CSG]a] et de la CRDS, il atteint environ 1 153 euros net par mois pour 35 heures hebdomadaires contre 1 143,72 en 2016.
Le taux horaire ainsi que le smic nets peuvent varier en fonction des entreprises et des prélèvements sociaux portant sur les salaires.
10.50% des salariés sont au SMIC en France, 1.7 millions de personnes
Selon les données de la Dares publiées en novembre 2016, 10,5% du salariat du secteur privé est rémunéré au Smic. 24,3% des salariés à temps partiel sont payés au Smic contre 7,3% des salariés à temps complet.
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...