La publication du 29eme observatoire de la Fédération bancaire française (FBF) est révélatrice de l’évolution des mentalités des Français vis à vis des banques. Ainsi, alors que la cybercriminalité n’a jamais été aussi élevé, pas moins de 8% des Français seraient tout de même partant pour confier leurs identifiants à un organisme tiers de paiement.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Selon le dernier sondage effectué par BVA pour le compte de la FBF, les banques feraient leur retour en grâce dans l’esprit des Français. Une bonne chose donc pour elles.
67% des Français ont une bonne image des banques
67% des consommateurs ont désormais une bonne image du secteur, selon le 29e observatoire de la FBF. Une remontée de 15 points par rapport au plus bas de 2010 et dépasse les 63% de 2007, avant la crise financière, mais elle reste inférieure aux 75% de l’an 2000. Si la FBF ne communique pas cette année sur la distinction entre « assez bonnes » et « très bonnes » opinions, elle explique l’embellie récente par les efforts déployés pour améliorer la « relation clients ».
A l’échelle individuelle, 78% des Français ont une bonne image de leur propre banque, un niveau quasi stable. 53% (+6 points) ont confiance dans la solidité des banques pour faire face à d’éventuelles crises à venir, mais ils restent vigilants. Seuls « 57% pensent que les banques sont des partenaires avec lesquels les clients sont en confiance ».
La banque traditionnelle continue à s’imposer face à internet et aux acteurs alternatifs : 60% des clients (+5%) souhaitent garder un conseiller attitré même s’ils vont moins en agence. Seuls 49% sont prêts à faire confiance à Paypal pour leurs paiements, 29% aux opérateurs de téléphonie mobile et 15% à Google, Amazon, Facebook, Apple et Twitter.
Organismes tiers de paiement
Point pour le moins surprenant. Ce sondage révèle que 8% des Français pourraient « donner leurs identifiants bancaires (...) à un établissement de paiement autre qu’une banque », qui centraliserait tous leurs comptes. Un résultat bien élevé à mettre en regard des tollés produits à chaque révélation de vols de données bien moins sensibles comme les noms et prénoms des prospects sur la toile. Alors que la cybercriminalité n’a jamais été aussi élevé, visiblement les Français ne sont pas inquiets plus que cela.
NOUVEAUTÉ !Cryptoactifs, OR, EHPAD, actions cotées, plan d’investissements, parkings, diamants... Quels sont les placements financiers les plus concernés par des arnaques ?