En 2024, les performances des SCPI CORUM dépassent encore leurs objectifs
Crise immobilière ou pas, les SCPI CORUM semblent traverser les années sans subir le moindre aléa. Et pourtant, les valeurs des biens ont baissé, notamment à l’étranger. Cela ressemble davantage à une opportunité pour investir pour CORUM. En tête de la collecte des SCPI en 2024, le gestionnaire d’actifs immobiliers continuent de sélectionner les acquisitions avec rigueur et opportunisme. La clé du succès. Toutefois, après avoir été en tête des rendements pendant plus de 10 années, les SCPI CORUM ne devraient plus être dans le tout haut de tableau, puisque certaines SCPI, plus jeunes, bénéficiant de l’effet crise, devraient afficher des performances encore plus élevés.
SCPI CORUM : au-delà de ses objectifs de performance
Philippe Cervesi, Président de CORUM, l’indique : "En 2012, CORUM Origin avait été la première SCPI à se donner un objectif de rendement, non garanti, en l’occurrence 6 %. Depuis, CORUM Origin, CORUM XL et CORUM Eurion ont chaque année atteint ou dépassé leur objectif respectif et c’est encore le cas en 2024."
(*) : Le taux de rendement interne (TRI) permet de mesurer la rentabilité totale d’un investissement en intégrant le fait que la valeur de l’argent évolue dans le temps. Il tient compte non seulement des revenus perçus, des frais payés et de la variation de valeur de votre investissement, mais aussi du temps qui passe : en effet, 1 € aujourd’hui vaut plus que 1 € dans 1 an (il peut produire des intérêts à son tour).
La toute jeune SCPI CORUM USA, lancée en novembre dernier, n’a pas publié de rendement. Réglementairement, il faut au moins une année d’existence à une SCPI afin de publier son premier rendement. Son objectif de TRI sur 10 ans est de 4,50 %.
Un taux canon du côté du fonds euros
Mais comme les 130.000 épargnants clients de CORUM le savent déjà, CORUM n’excelle pas seulement sur les SCPI. Son métier de base étant la gestion obligataire, CORUM LIFE, le nouvel assureur du Groupe CORUM, a publié un rendement de 4.65% pour son fonds euros EUROLIFE. Cette performance placera ce fonds euros sur le top 3 des rendements 2024, et peut-être même plus haut.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)