Voici quelques réactions politiques à l’annonce par le gouvernement de baisser la rémunération du Livret A au 1er août à 1% contre 1,25% actuellement :
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.
Réactions politiques à la baisse de la rémunération du Livret A
– Parti communiste français : "M. Sapin, le ministre +ami de la finance+, a décidé de ramener de 1,25% à 1%, nouveau plus bas historique, le tauxd’intérêt du livret A Certes, c’est moins bas que ce que préconisait le gouverneur de la Banque de France (0,75%). Et il est vrai que, à 1 %, le taux servi demeure supérieur à l’augmentation en glissement annuel de l’indice des prix hors tabac, tombé à 0,3 % en juin. Cependant cette faible inflation exprime, surtout, la déficience de l’activité économique due au chômage, aux salaires et traitements insuffisants, à la politique d’austérité aggravée. Nombre d’observateurs parlent désormais d’un risque de déflation, le pire mal que puisse connaître l’économie. Et le calcul expressément fait par l’Élysée et Matignon de tenter de soutenir un peu la demande intérieure, si atone, par une moindre épargne des ménages, au lieu d’une sortie de l’austérité, risque d’accentuer le climat d’insécurité sociale pour nombre de familles aux revenus modestes et moyens, sans du tout relancer la consommation, le logement et la croissance." (communiqué)
– Florian Philippot, vice-président du Front national : "La baisse du taux de rémunération du Livret A décidée par le gouvernement est une nouvelle atteinte grave au pouvoir d’achat des épargnants, et notamment celui des classes populaires et moyennes. En décrétant un taux de rémunération de seulement 1%, le gouvernement suit très précisément, contrairement à ce qu’il prétend, les recommandations de la Banque de France. Nous rappelons ainsi qu’en janvier dernier, Monsieur Moscovici, alorsministre de l’Économie et des Finances, orchestrait bruyamment son refus de voir le taux du Livret A passé à 1%, pour le maintenir à 1,25% et protéger, expliquait-il, +le pouvoir d’achat des épargnants+. Le FN demande en conséquence que le taux du livret A soit rehaussé à un niveau d’au moins 2%." (communiqué)
À l’approche des fêtes de fin d’année, le Crédit Municipal de Toulouse et de Montauban réitère son opération de restitution gratuite d’objets déposés en gage.
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.
M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.
DISTINGO Bank devient partenaire officiel du Cercle d’Échecs de Bois-Colombes, l’un des clubs français les plus emblématiques avec 21 titres de champion de France.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)