Le plan de rigueur est renforcé. La hausse des impôts pour un montant estimé à 7,2 milliards d’euros est adopté en commission. Une réduction supplémentaire des dépenses de l’Etat de 1,5 milliards d’euros est également validée... Détails
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Plan de rigueur : Hausse des impà´ts de 7,2 milliards d’euros, réduction des dépenses publiques de 1,5 milliards d’euros
La commission des Finances a adopté mercredi le projet de loi de Finances rectificative 2012 qui prévoit 7,2 milliards d’euros de hausses d’impà´t et 1,5 milliard de gel supplémentaire de dépenses, sans y apporter de modifications majeures, a-t-on appris de source parlementaire.
Ce projet de loi sera examiné à partir de lundi en séance à l’Assemblée. Mais compte-tenu de la majorité absolue actuelle, l’enjeu est limité.
Plan de rigueur, oui, mais pas pour les députés ! Ils ont refusé la fiscalisation de leurs indemnités de frais de mandat, un comble !
Les députés ont rejeté un amendement du député centriste Charles de Courson visant à fiscaliser l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM), dont l’absence de transparence sur son utilisation alimente les suspicions.
Cette indemnité d’un montant de 6.412 euros par mois, doit permettre aux députés "de faire face aux diverses dépenses liées à l’exercice de leur mandat qui ne sont pas directement prises en charge ou remboursées par l’Assemblée". Elle est distincte de l’indemnité parlementaire proprement dite.
Exit la TVA Sociale, Exit les exonérations pour les heures supplémentaires
Les discussions ont beaucoup tourné autour des articles 1 et 2 du projet de loi qui supprime la TVA sociale et les exonérations de cotisations salariales et patronales pour les heures supplémentaires, mesures emblématiques du précédent quinquennat, a-t-on appris de source parlementaire.
La hausse de la TVA devait àªtre applicable à partir du 1er octobre. Il n’en sera donc rien. Mais ce serait sans doute la CSG qui sera augmentée afin de contribuer au renflouement des caisses de la sécurité sociale. Rien n’est encore décidé sur ce point.
ISF : Une astuce pour appliquer les anciens barèmes dés cette année !
Il était trop tard pour revenir aux anciens barèmes ISF dés cette année. En France, nous n’avons pas de rigueur budgétaire, mais nous avons des idées. Les fiscalistes ont donc proposé d’instituer une nouvelle surtaxe exceptionnelle, applicable cette année seulement, revenant ainsi à appliquer les anciens barèmes de l’ISF. Le texte instaure donc également une surtaxe "exceptionnelle" exigée des redevables de l’impà´t de solidarité sur la fortune ([a[ISF]a]).
Epargne salariale : Plus lourdement taxée !
Coup bas pour l’épargne salariale ! Le relèvement du forfait social de 8 à 20% sur l’épargne salariale pénalisera l’épargne collective la plus en vogue actuellement. Une mesure qui va à l’encontre de l’épargne retraite, les PERCO étant une solution mise en place dans ce cadre.
Grandes sociétés, bancaires et pétrolières :
Les grandes entreprises subiront une anticipation du versement de leur contribution exceptionnelle.
Des taxes spéciales frappent aussi les secteurs bancaires et pétrolier.
Un amendement du rapporteur général du Budget, qui double le double le taux de la taxe de risque systémique pour les banques, a été adopté.
TVA : Des retours à 5,50% !
La TVA à 5,5% sur le livre fait son retour.
Les députés n’ont pas adopté d’amendements majeurs. L’amendement PS visant à rétablir le taux de TVA à 5,5% pour le spectacle vivant, relevé à 7% l’an dernier, sera examiné en séance, a-t-on appris de source parlementaire.
Pour le nouveau rapporteur général du Budget, Christian Eckert (PS), cette mesure "a eu un impact relativement modique sur les finances publiques" et "a réellement pénalisé, en termes d’emplois artistiques et techniques, un secteur déjà fragilisé par la crise économique".
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...