Pas de crise de confiance des Français envers leurs banques, 68% restent confiants : cela laisse tout de même 32% qui ne le sont pas...

© stock.adobe.com

Publié le

68% des Français n’ont pas doute sur leur argent déposé en banque

Plus des deux tiers des Français ont confiance dans le système bancaire et estiment que leur argent est en sécurité quand ils le confient à une banque. Cette proportion est stable par rapport à 2021 malgré un contexte économique difficile (inflation, craintes de récession, etc.), nous apprend le baromètre [3] réalisé pour la 7ème année consécutive par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR).

Dans le détail, le baromètre montre que les incertitudes économiques n’ont pas encore d’impact sur la confiance qu’ont les français dans leur(s) banque(s) :
68% des Français déclarent avoir confiance dans le système bancaire (+1 point par rapport à 2021 et +19 points par rapport à 2016) ; 68% se disent confiants lorsqu’ils confient leur argent à une banque (stable par rapport à 2021 et +9 points sur 6 ans) ; Et 53% disent savoir de ne pas perdre tout leur argent en cas de faillite de leur banque (-2 points par rapport à 2021, +13 points sur 6 ans).

Le FGDR a aussi mesuré que la garantie des dépôts est connue par plus de la moitié des Français : 52% d’entre eux savent qu’en cas de faillite de leur banque, le FGDR les indemnisera de leurs dépôts (-1% par rapport à 2021, +8% par rapport à 2016). Une proportion inférieure de Français connait les détails de cette garantie : 22% savent que le plafond maximal d’indemnisation est de 100.000€, par exemple. Par ailleurs, 55% des Français connaissent le FGDR (+6% par rapport à 2021) et 82% de ceux qui le connaissent le qualifient de « rassurant ».

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Shine rachète La Boite Numérique afin de compléter ses outils proposés aux indépendants

Shine, le compte pro des indépendants et des entreprises annonce le rachat de La Boîte Numérique.

BPCE : l’ex patron de la filiale Natixis, Nicolas Namias, a pris officiellement la tête du groupe BPCE

Changement de patrons chez BPCE et Natixis : suite au départ annoncé en septembre de Laurent Mignon, comme annoncé en octobre, Nicolas Namias prend (...)

Cagnottes LYDIA : un bilan à son 7ième anniversaire, des chiffres surprenant !

À l’occasion du 7ième anniversaire des cagnottes LYDIA, la fintech publie des statistiques pour le moins étonnantes sur l’utilisation de cette (...)

Fermeture d’ING France : les comptes-titres et PEA encore ouverts seront transférés chez Bourse Direct et non Boursorama

La fermeture de la banque en ligne ING en France est source décidemment de nombreux rebondissements. Alors que les comptes courants et une partie (...)

FTX : 477 millions de dollars piratés avant la sécurisation des dépôts restants

Vendredi soir des transactions non autorisées ont eu lieu selon les dires de la société FTX, en faillite depuis la semaine dernière. Les fonds (...)

Comparatif des bénéfices des banques T3 2022

Les banques ont publiées leurs résultats pour T3 2022. La remontée des taux d’intérêt n’est pas le principal vecteur de progression de leurs bénéfices, (...)