
Noël avant l’heure chez Monabanq : livret à 5%, jusqu’à 280 euros offerts
NOUVEAUTÉ !Monabanq coche toutes les cases pour accompagner ses nouveaux clients dans leur quête de pouvoir d’achat.

Publié le par à 0 h 0
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les banques sont les premières utilisatrices des paradis fiscaux. En tête de gondole, le pays préféré des banques est le Luxembourg. Véritable plateforme financière, "exercer un métier dans la finance sans avoir une présence au Luxembourg, c’est comme être constructeur automobile et ne pas venir au Mondial de l’automobile", confie un financier. Le business des argentiers se passe avant tout au Luxembourg.
Les douze premiers groupes bancaires européens ont ainsi en moyenne un quart de leurs filiales situées dans ces pays fiscalement attractifs. Cette forte présence pose problème en matière de lutte contre l’évasion fiscale.
Sur ce point, la responsabilité des banques est double : d’une part en tant qu’entreprises multinationales, elles doivent elles-mêmes respecter la loi et être transparentes ; d’autre part en tant qu’intermédiaires financiers elles ont un rôle à jouer pour exiger cette transparence de la part de leurs clients, particuliers et surtout des entreprises dont elles hébergent les comptes et qu’elles financent.
Une nouvelle étude publiée hier et reprise par France Info révèle une nouvelle fois que les banques françaises n’ont rien à apprendre de l’exil fiscal. Elles maîtrisent bien le concept...
Depuis cette année et la loi bancaire, tous les établissements ont l’obligation de rendre publique l’activité de leurs filiales pays par pays. Des données décortiquées et analysées par la plate-forme "Paradis fiscaux et solidaires" qui regroupe plusieurs associations qui luttent contre l’évasion fiscale. Son rapport montre que toutes les banques françaises sont présentes dans des paradis fiscaux et de façon massive.
Le Crédit Mutuel, une banque qui appartient à ses clients, cela change tout. Et bien pas vraiment... Car le Crédit Mutuel aurait, selon cette étude, pas moins de 54% de ses filiales dans des pays, classés comme paradis fiscal.
Si BNP-Paribas détient 31% de ses filiales étrangères dans des paradis fiscaux, le Crédit mutuel surclasse toutes les banques françaises avec un taux de 54%.
Le pays le plus prisé est le Luxembourg. Le chiffre d’affaire y est trois fois supérieur à celui généré dans les autres pays. Dans le top 10 également : la Belgique, les Pays-Bas, l’Irlande et la Suisse.
A titre d’exemple, un salarié de la Banque Populaire-Caisse d’épargne en Irlande serait 13 fois plus productif que ses collègues travaillant dans d’autres pays. Rationnel ? Evidemment cela montre que ces filiales situées dans les paradis fiscaux font transiter des transactions financières, dans le seul but bien précis : échapper à l’impôt de leur pays d’origine.

NOUVEAUTÉ !Monabanq coche toutes les cases pour accompagner ses nouveaux clients dans leur quête de pouvoir d’achat.

La nouvelle baisse du taux du livret A incite les épargnants à bénéficier des rendements des fonds euros en assurance vie. Nouvelle décollecte pour le livret A au mois de novembre.

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Crédit Municipal de Toulouse et de Montauban réitère son opération de restitution gratuite d’objets déposés en gage.

CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.

M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.

DISTINGO Bank devient partenaire officiel du Cercle d’Échecs de Bois-Colombes, l’un des clubs français les plus emblématiques avec 21 titres de champion de France.