Comme pratiquement toutes les années, le livret A connaît une forte décollecte au mois d’octobre, la taxe foncière reste une cause probable de cette saisonnalité.
🎁 DERNIERS JOURS ! Taux boosté de 4% + 80 euros offerts
Derniers jours, le 28 février 2026, il sera trop tard pour cette offre : DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum.
Comme souvent au mois d’octobre, le livret A et le LDDS affichent une décollecte nette au mois d’octobre. En cause, évidemment, le paiement de la taxe foncière pour les propriétaires.
Chère taxe foncière
En octobre, les épargnants propriétaires doivent régler leur taxe foncière. Ils ont ainsi pioché dans leur épargne de précaution sur leur Livret A ou leur LDDS.
Octobre 2024 : décollecte livret A/LDDS cumulée de 2.58 milliards d’euros
La collecte sur Livret A et LDDS est négative en octobre : décollecte de 2,58 milliards d’euros, en ligne avec la moyenne des mois d’octobre de ces dix dernières années (-2,1 milliards d’euros).
Taux du livret A/LDDS au 1er février 2025 : 2.5 % ?
Tout converge pour établir le futur taux du livret A autour des 2.5% à compter du 1er février 2025. Cela ne devrait pas changer le comportement des épargnants.
Livret d’Épargne Populaire (LEP)
En octobre, le LEP a enregistré une collecte positive de 210 millions d’euros, en nette baisse par rapport à octobre 2023 (+4,7 milliards d’euros, sous l’effet du relèvement de son plafond à 10 000 euros). Sur les dix premiers mois de 2024, la collecte cumulée atteint 5,91 milliards d’euros, contre 15,87 milliards sur la même période en 2023.
Le maintien d’une collecte positive s’explique par l’attractivité du taux de rémunération du LEP (4 %). Les ménages modestes, souvent locataires et moins touchés par la taxe foncière, continuent de privilégier ce placement dans un contexte économique incertain. Le taux du LEP devrait toutefois baisser au 1er février 2025, pour s’établir autour de 3 %.
NOUVEAUTÉ !Le site spécialisé dans les placements épargne sans risque de perte en capital, Swaive, propose jusqu’à fin février 2026, un coup de pouce sur les taux de rémunération des comptes à terme (...)
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...