Plus de 12% de hausse pour le montant des dépôts à vue sur les comptes bancaires des Français. Ces derniers n’en font rien, ils laissent dormir leur argent, alors que le rendement net d’inflation du livret A est à son plus haut... Les banques peuvent avoir le sourire.
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
Les Français placent de moins en moins leurs liquidités
fl{}fl Les taux sont bas, et cela ne motive pas les Français pour placer leurs liquidités. Les derniers chiffres publiés par La Banque de France montrent que les encours des comptes à vue des Français progressent encore de plus de 12% sur le mois de mars, c’est juste incroyable.
Livret A : un rendement réel net d’inflation au plus haut
Et pourtant, si les taux sont bas, l’inflation l’est également. Elle est même négative depuis quelques mois. Le rendement du livret a net d’inflation est donc supérieur à son taux nominal. Une situation que les Français ont du mal à appréhender.
Les Français préféraient sans doute placer à 4% quand l’inflation talonnait les 4% annuels. C’est juste psychologique, car à l’époque le rendement réel du livret A, donc net d’inflation, était proche de 0%... Aujourd’hui, le rendement réel du livret A est au plus haut, car son taux est maintenant artificiellement à 1% par le gouvernement. Ce dernier pourrait d’ailleurs en profiter pour abaisser le taux cet été, car cela lui coûte cher.
Les liquidités des Français dorment sur leur compte courant, sans la moindre rémunération
La croissance des dépôts à vue se renforce (+ 12,2 %, après + 10,8 %). La hausse des encours des dépôts à terme inférieur à 2 ans (+ 7,9 %, après + 5,2 %) compense la décollecte des comptes sur livret (- 2,0 %, après - 1,8 %).
Nouvelle forte hausse des dépôts à vue sur les comptes bancaires des Français
La croissance des placements monétaires des résidents auprès des institutions financières monétaires françaises se poursuit en mars 2015 à un rythme inchangé (+ 3,9 % en rythme annuel).
Les [a[comptes sur livrets]a] comprennent les livrets A, les livrets de [a[développement durable]a], les comptes d’épargne logement, les livrets d’épargne populaire, les livrets jeunes et les livrets ordinaires. L’épargne réglementée est en partie centralisée au Fonds d’épargne géré par la Caisse des dépôts et consignations et ne fait ainsi que transiter par les bilans des banques. À fin mars 2015, au sein des 614 milliards de comptes sur livrets, 243 milliards sont estimés être centralisés au Fonds d’épargne. Les pensions sont des opérations d’achats temporaires de titres par la clientèle (notamment entreprises, assurances et OPC non monétaires). Les titres de créance à moins de deux ans comprennent principalement des certificats de dépôts émis par les banques françaises et souscrits par des clients qui n’ont pas la qualité d’établissement de crédit ou d’OPC monétaires.
NOUVEAUTÉ !L’inflation, toujours trop élevée, augmente toutefois désormais moins vite en France. Le taux du LEP, indexé sur l’inflation, devrait donc logiquement baisser à compter du 1er février prochain.
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.