
Baisse récente des cours de l’or : durable ou pas ?
NOUVEAUTÉ !L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Banque de France s’est fait l’écho dans son 10e édition de son Observatoire de l’épargne réglementée de la nouvelle formule de calcul du taux du livret a.
À compter du 1er février 2020, le taux du livret A sera fixé comme la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (EONIA). Le taux calculé sera arrondi au dixième de point de base près (et non plus au quart de point, soit 0.25%).
Le taux minimal du livret est fixé arbitrairement à 0.50%. Quel que soit le résultat de la formule de calcul. Évidemment, l’application de la formule avec les données actuelles donne un taux futur du livret à 0.50%.
A noter : la nouvelle formule de calcul du taux du livret A ne permet plus de s’assureur de la préservation de l’épargne de l’inflation.
Par arrêté en date du 27 novembre 2017, le taux du livret A est stabilisé à 0,75% jusqu’au 1er février 2020.
Le gouvernement a maintenu le mécanisme d’indexation du taux du livret d’épargne populaire (+ 50 points de base par rapport au taux du livret A) et réaffirmé son caractère protecteur vis-à-vis du pouvoir d’achat. Le LEP est ouvert à toutes les personnes dont le domicile fiscal est en France et dont le revenu fiscal n’excède pas un certain plafond (par exemple, pour un ménage de métropole de trois parts fiscales, 40 258 euros pour l’année fiscale de référence 2016).
Le Gouvernement a décidé d’adopter une nouvelle formule de calcul du taux du livret A qui redonne de la compétitivité au mode de financement historique du secteur du logement social et soutienne ainsi de manière pérenne ses capacités d’investissement dans un contexte de baisse des ressources locatives et de hausse partielle de la [a[TVA]a].
Le secteur du logement social est en effet financé de manière prédominante par le fonds d’épargne de la Caisse des dépôts et consignations, dont la ressource est indexée sur le taux du livret A et garantie par l’État. Cette ressource s’est toutefois avérée, au cours des dernières années, déconnectée des taux de marché, ce qui pèse sur le coût de financement du secteur, l’investissement des bailleurs sociaux et sur l’équilibre financier du fonds d’épargne.
Le coût du financement des banques sera, de ce fait, également réduit et davantage fonction des taux monétaires, ce qui renforcera l’efficacité de la politique monétaire.
NOUVEAUTÉ !L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 150 euros offerts pour les nouveaux clients.
L’Agence France Trésor publie le huitième rapport d’allocation et de performance des OAT vertes, l’encours global atteint désormais 83 milliards d’euros.
Les femmes sont davantage prévoyantes que les hommes, mais restent largement moins informées sur les solutions de transmission patrimoniale. Un paradoxe à gommer rapidement.
Cashbee annonce le lancement de Cashbee Patrimoine, son offre de gestion privée dédiée à sa clientèle patrimoniale.
Fort de ses 70.000 clients, pour son 10e anniversaire, Yomoni lance une offre dédiée aux CGP, Althéis by Yomoni.