Mercredi 25 novembre, le nouveau billet de 20€ sera mis en circulation dans toute la zone euro, en même temps.
Les banques se disent prêtes pour mercredi, les Français le seront-ils ?
Pour les banques françaises, la mise à la disposition des clients d’un nouveau billet est une opération logistique lourde. Elle demande notamment l’adaptation de près de 58 000 distributeurs de billets sur le territoire, mais aussi celle des automates de dépôts ainsi que toutes les machines en backoffice qui contrôlent la qualité des billets après leur remise par les commerçants ou les particuliers.
C’est pourquoi l’ensemble des établissements bancaires s’est impliqué très tôt dans ce processus avec l’ensemble des acteurs concernés (Banque de France, commerçants, transports de fonds, ...). Chaque changement de billet représente un coût d’adaptation important. Les banques françaises ont ainsi réalisé les investissements nécessaires et seront donc prêtes à distribuer ce nouveau billet auprès du grand public dans les délais impartis.
L’émission du nouveau billet de 20 euros est un enjeu important pour la chaîne fiduciaire française : plus de la moitié des billets retirés dans les distributeurs sont des billets de 20 € et cette coupure est la plus couramment utilisée pour les paiements. Les nouveaux billets coexisteront tout d’abord avec ceux de la première série. Ceux-ci seront ensuite retirés peu à peu de la circulation avant de cesser d’avoir cours légal à titre définitif à une date qui sera communiquée bien à l’avance.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)