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L’inflation ne fait pas baisser le budget des Français pour les fêtes
La hausse des prix est rude pour les Français. Les observateurs s’attendaient donc à une forte réduction du budget moyen des consommateurs pour les fêtes de Noël. Selon la dernière étude de Cofidis, il n’en serait rien. Les Français entendent bien encore dépenser quasiment autant qu’en 2022 ! Les Français prévoient ainsi de dépenser en moyenne 549 euros pour les fêtes de fin d’année, soit seulement une vingtaine d’euros de moins que l’an passé.
Les Français et Noël
Le 7e millésime de l’étude Les Français et Noël publié par Cofigis et réalisée par CSA Research rappelle que 56 % des Français s’inquiètent de l’impact du contexte économique sur la préparation et l’organisation des fêtes de fin d’année. En revanche, ils prévoient d’y consacrer en moyenne 549 euros, cadeaux, repas, décoration, transport… compris. « Les Français sanctuarisent le montant alloué à Noël, mais c’est tout de même en légère baisse par rapport à 2022 (568 euros) », note Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis. D’autant plus que, à budget quasiment constant, impossible d’avoir la folie des grandeurs à cause de la hausse des prix.
Le Black Friday pour faire ses cadeaux de Noël
Une inflation particulièrement forte dans l’alimentaire qui inquiète d’ailleurs 90 % des sondés dans l’optique du réveillon. « Noël, c’est le bon repas en famille pour lequel on est prêt à dépenser beaucoup, mais c’est d’autant plus difficile en ce moment », reprend Mathieu Escarpit. Un moment sacré pour lequel les ménages n’hésitent donc pas à rechercher les prix les plus bas, les marques de distributeurs, ou à aller davantage chez les discounteurs…
Cadeaux : 332 euros
Le budget cadeaux se resserre aussi. La somme consacrée est en baisse de 22 euros en un an à 332 euros, mais les Français prévoient tout de même de faire en moyenne sept cadeaux à leurs proches, comme l’an passé. Pour résoudre cette équation, ils vont profiter à plein des promotions dans les semaines précédant Noël, notamment le Black Friday.
Étude réalisée du 10 au 12 octobre auprès d’un échantillon de 1 009 personnes représentatives de la population française.

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