Nickel annonce la nomination de Thomas Courtois au poste de président. Il succède à Arnaud Giraudon. Nickel renforce par ailleurs son équipe de direction avec la nomination de Marie Degrand-Guillaud, directrice déléguée et nouvelle porte-parole.
L’équipe de direction de Nickel se trouve renforcée et rassemble ainsi des compétences et profils complémentaires, nécessaires pour continuer à porter la croissance de ce projet unique, sans se détourner de son ADN : proposer un compte pour tous.
Thomas Courtois
Thomas Courtois succède à Arnaud Giraudon à la présidence de Nickel. Âgé de 44 ans et diplômé de l’Ecole de Management Audencia, il était précédemment responsable du réseau Outre-Mer de BNP Paribas.
Hugues le Bret, président du comité de surveillance : « Nous sommes heureux d’accueillir Thomas Courtois qui dispose de toutes les qualités et de l’expérience requises pour animer une équipe de plus de 300 personnes, poursuivre l’objectif des 2 millions de comptes ouverts fin 2020, en restant fidèle à l’ambition des fondateurs : offrir une solution simple, universelle, transparente et bienveillante pour payer et être payé. Il pourra compter sur le soutien de BNP Paribas et de la Confédération des Buralistes, respectueux de l’autonomie et de la singularité de Nickel pour accomplir cette mission : continuer à faire grandir une entreprise innovante au service de l’inclusion bancaire. »
Organigramme de l’équipe de direction de Nickel :
Hugues LE BRET : Président du Conseil de Surveillance
Thomas COURTOIS : Président
Jacques-Olivier SCHATZ : Directeur général
Marie Degrand-Guillaud
Marie Degrand-Guillaud rejoint également l’équipe de direction de Nickel, en tant que directrice déléguée, en charge notamment des partenariats et de la communication. Elle sera désormais porte-parole de Nickel. Âgée de 35 ans et diplômée de l’ESCP Europe, elle rejoint Nickel après avoir occupé le poste de directrice générale adjointe de l’Adie, grande association française reconnue d’utilité publique, pionnière du microcrédit en France et en Europe.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)