Sans surprise, l’agence de notation Moody’s confirme l’inéluctable, la baisse de la notation de la dette français d’un cran, de AA1 à AA2. Quels peuvent être les impacts ?
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Avec cette évolution négative, la France est désormais évaluée de manière similaire par les trois principales agences de notation. La note de la France passe de « Aa1 » avec perspective « négative » à « Aa2 » avec perspective « stable ».
Une dégradation qui n’est une surprise pour personne
C’est bien sans aucune surprise que Moody’s abaisse la notation de la dette française. Sans surprise, car placée sous perspective négative depuis plusieurs mois. Il aurait fallu que la situation financière du pays s’arrange pour en sortir. Mais comme le budget part de plus belle en déficit, et qu’aucun retour à de meilleures positions n’est attendue maintenant avant 2017, d’autres dégradations de la note devraient intervenir d’ici là.
Quels sont les impacts de ces dégradations de note ?
Peu d’inquiétude à avoir. Les marchés financiers ont déjà pris en compte la situation hasardeuse dans laquelle se prélasse la France. Aucune réforme de fond, que de petits arbitrages dans un sens, puis dans l’autre (cf la volte-face sur les impôts sur les revenus). Une forte hausse des impôts, puis une suppression de la première tranche, toutes les décisions prises ces derniers mois sont pour le moins ubuesques.
Le risque est que la dette de l’Etat français ne vienne à augmenter terriblement. Paradoxalement, à ce jour, la France n’a jamais aussi peu payé pour financer son gouffre financier. Les investisseurs préfèrent encore de la dette française que celles d’autres pays, un comble.
Mais dès lors qu’un soupçon de reprise confirmée sera en rendez-vous en Europe dans les mois à venir, probablement en 2016, le coût de la dette française grimpera en flèche, car les investisseurs miseront sur des économies réactives. La hausse des taux américains, inéluctable, viendra terrasser les pays qui n’ont pas su réagir. La France en fait partie.
NOUVEAUTÉ !Cryptoactifs, OR, EHPAD, actions cotées, plan d’investissements, parkings, diamants... Quels sont les placements financiers les plus concernés par des arnaques ?