La mobilité bancaire, c’est un vaste sujet. De multiples mesures prises pour facilité le changement de banque, mais au final, les Français changent encore moins de banque qu’avant (seulement 4.7% en 2020, alors que ce taux était de 5.1% en 2019). La crise sanitaire étant passée par là, l’année 2020 marque une régression du nombre de recours au dispositif de mobilité bancaire.
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
changer de banque, une envie pour beaucoup, mais devant les démarches administratives, cela reste une envie...
Changer de banque, beaucoup en parlent, peu le font
L’ACPR (Banque de France), organisme en charge du contrôle et de la régulation du secteur bancaire en France, a publié son étude sur la mobilité bancaire en 2020. Le premier constat édifiant est que la mobilité bancaire n’avance toujours pas plus en France. Au contraire, avec la crise sanitaire, sans doute, le taux de changement de banques est en baisse en 2020 à seulement 4.7%, contre 5.5% en 2019.
De nombreuses mesures pour si peu de résultats
Les banques ont désormais l’obligation de fournir un service de changement de banque, mais il faut reconnaître que cela ne résout pas le problème. Changer de banque est certes plus facile, mais reste une opération délicate. Ce dispositif d’aide à la mobilité bancaire permet aux clients particuliers de bénéficier gratuitement, à l’occasion de l’ouverture d’un nouveau compte, du transfert automatisé des domiciliations des opérations de paiement récurrentes, en demandant le cas échéant la clôture du compte associé. Il avait été instauré début 2017, afin de favoriser la concurrence dans le secteur. Un demi échec donc.
Seulement 1,25 million de clients change de banque
Le constat de l’ACPR, via cet indicateur, confirme le reflux observé sur le marché . Après des années de hausse, le taux d’attrition, qui était passé de 2,5 % à 5,5 % entre 2014 et 2019, est retombé à 4,7 % en 2020, un taux représentant environ 1,25 million de clients, selon une récente étude de Bain & Company.
Fermer un compte bancaire reste une épreuve !
Clôturer un compte auprès d’une banque reste parfois le parcours du combattant. Les exemples de courrier RAR non acceptés par les agences bancaires reflètent une certaine volonté de ne pas donner suite. L’ACPR déplore de son côté de « des retards importants en matière de clôture de compte », même s’il y a du progrès (53 jours en moyenne en 2020, contre 93 jours en 2019). Ces retards peuvent s’expliquer, notamment, par « la persistance d’un découvert ou encore la non-restitution des moyens de paiement ». Pour y remédier, l’Autorité invite les banques à mieux informer les clients sur les règles à suivre afin d’anticiper tout blocage éventuel.
Un taux d’échec hallucinant !
Le taux moyen de rejet de mobilité demeure par ailleurs significatif, selon l’ACPR, à environ 9 % en 2020 (contre 10 % en 2019). Près d’une demande sur dix de mobilité bancaire échoue... L’on comprend mieux pourquoi les Français ont du mal à changer de banque.
NOUVEAUTÉ !L’inflation, toujours trop élevée, augmente toutefois désormais moins vite en France. Le taux du LEP, indexé sur l’inflation, devrait donc logiquement baisser à compter du 1er février prochain.
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.