L’association de consommateurs UFC-Que-Choisir a publié un bilan catastrophique de la mise en place de la loi pour la mobilité bancaire : 2.5% de Français changent de banque, alors que 20% souhaiteraient le faire. La FBF, porte-parole des banques, réagit à cette publication en affirmant que, de son point de vue, tout est en ordre.
🎁 DERNIERS JOURS ! Taux boosté de 4% + 80 euros offerts
Derniers jours, le 28 février 2026, il sera trop tard pour cette offre : DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum.
Service gratuit d’aide à la mobilité bancaire : Aujourd’hui, changer de banque en France est simple. Depuis février 2017, a été mis en place un service efficace d’aide à la mobilité bancaire. Il suffit d’en faire la demande à sa nouvelle banque d’accueil et elle se charge de toutes les démarches. Ce service, entièrement gratuit pour le client, fonctionne bien, puisque depuis son lancement plus de 1,2 million de Français en bénéficient chaque année.
Les Français connaissent le service de mobilité bancaire
Les Français le connaissent, pour preuve, le premier bilan de ce service en juillet 2018 a montré que près de 7 Français sur 10 connaissaient son existence. Aujourd’hui, 85% des utilisateurs en sont satisfaits et près de 92 % le recommanderaient. Quant à la qualité de service, elle a atteint plus de 99%.
Changer le dispositif actuel serait contre-productif
Il serait paradoxal de vouloir changer ce dispositif d’une grande facilité pour changer de compte bancaire. Ce dispositif est gratuit, fonctionne, donne satisfaction et répond aux souhaits tant des consommateurs, des associations que des banques. Il n’y a pas plus simple : une seule demande auprès de sa nouvelle banque suffit. Qui plus est, ce service a nécessité des investissements lourds et coûteux de la part de banques, et il serait contre productif de le modifier.
NOUVEAUTÉ !Le site spécialisé dans les placements épargne sans risque de perte en capital, Swaive, propose jusqu’à fin février 2026, un coup de pouce sur les taux de rémunération des comptes à terme (...)
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...