Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a laissé entendre mercredi qu’il pourrait proposer une baisse du taux pour les futurs plans épargne logement (PEL), le jugeant anormalement élevé actuellement.
Le gouverneur de la Banque de France trouve le taux actuel du PEL "anormalementélevé"
"Le taux des nouveaux plans épargne logement, encore à 2% aujourd’hui, est anormalement élevé", a estimé M. Villeroy de Galhau sur Europe 1, ajoutant qu’il ferait une proposition "très prochainement" sur le sujet.
Si le taux du PEL devait reculer, cette décision ne concernerait que les nouveaux contrats souscrits. En revanche, ceux qui détiennent déjà un PEL —avec un taux souvent supérieur à celui de 2%— ne seraient pas touchés par une éventuelle baisse.
Le taux du plan épargne logement avait été abaissé pour la dernière fois en février 2015, passant alors de 2,5% à 2%.
En revanche, le gouverneur de la Banque de France n’a pas donné d’indication concernant l’évolution du taux du livret a, qui sera révisé le 1er février.
Si la formule permettant son calcul est respectée, ce taux pourrait alors passer de 0,75% actuellement à 0,50% en raison de la faiblesse de l’inflation.
Si François Villeroy de Galhau choisit de suivre la formule, celle-ci s’appliquera automatiquement. S’il souhaite y déroger, le dernier mot reviendra au gouvernement.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)