Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a laissé entendre mercredi qu’il pourrait proposer une baisse du taux pour les futurs plans épargne logement (PEL), le jugeant anormalement élevé actuellement.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le gouverneur de la Banque de France trouve le taux actuel du PEL "anormalementélevé"
"Le taux des nouveaux plans épargne logement, encore à 2% aujourd’hui, est anormalement élevé", a estimé M. Villeroy de Galhau sur Europe 1, ajoutant qu’il ferait une proposition "très prochainement" sur le sujet.
Si le taux du PEL devait reculer, cette décision ne concernerait que les nouveaux contrats souscrits. En revanche, ceux qui détiennent déjà un PEL —avec un taux souvent supérieur à celui de 2%— ne seraient pas touchés par une éventuelle baisse.
Le taux du plan épargne logement avait été abaissé pour la dernière fois en février 2015, passant alors de 2,5% à 2%.
En revanche, le gouverneur de la Banque de France n’a pas donné d’indication concernant l’évolution du taux du livret a, qui sera révisé le 1er février.
Si la formule permettant son calcul est respectée, ce taux pourrait alors passer de 0,75% actuellement à 0,50% en raison de la faiblesse de l’inflation.
Si François Villeroy de Galhau choisit de suivre la formule, celle-ci s’appliquera automatiquement. S’il souhaite y déroger, le dernier mot reviendra au gouvernement.
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...