La Commission européenne s’apprête à infliger des amendes à six banques pour manipulation présumée des taux interbancaires Euribor et Libor, Crédit Agricole et Société Générale en font partie.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Manipulation des taux Euribor et Libor : un scandale financier de plus !
Le Libor et l’Euribor, fixés sur la base de taux communiqués par un panel de banques, sont des taux auxquels les banques se prêtent de l’argent entre elles et sur lesquels sont indexés une multitude de contrats et produits financiers. Manipuler ces taux pour les banques est aisé, gage de refinancement à moindres frais.
Condamnations à venir : Crédit Agricole et Société Générale dans la tourmente
La Commission européenne s’apprête à infliger des amendes à six banques pour manipulation présumée des taux interbancaires Euribor et Libor, rapporte mardi le Financial Times sur son site internet.
Dans le détail, Royal Bank of Scotland, [a[Société Générale]a] et Deutsche Bank sont prêtes à payer dès le mois prochain une amende après avoir passé un accord à l’amiable avec Bruxelles, tandis que JPMorgan, HSBC et [a[Crédit Agricole]a] pourraient payer plus tard, sans signer un tel accord, rapporte le quotidien financier.
Contactées par l’AFP, Société Générale et Crédit Agricole n’ont pas souhaité commenter ces informations.
En passant par une négociation à l’amiable, les banques peuvent espérer une ristourne sur l’amende qui pourrait leur être infligée, celle-ci pouvant aller jusqu’à 10% de leur chiffre d’affaires.
Manipulation des taux : des précédents avec de fortes amendes
Les manipulations de ces indices ont déjà valu d’importantes amendes à des banques. Barclays avait notamment accepté de payer quelque 360 millions d’euros l’an passé, pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britannique et américain. Plus récemment, fin octobre, la néerlandaise Rabobank a annoncé qu’elle allait payer 774 millions d’euros d’amende dans le cadre de l’affaire du Libor.
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...