Livret A : Nouveau record de collecte en août dernier pour le livret A. La différence entre les dépôts et les retraits sur le Livret A a atteint en août son plus haut niveau depuis sept mois, à 2,90 milliards d’euros. Détails...
Alors que les finances publiques partent à la dérive, les épargnants tentent de maintenir le cap, et profitent sans retenue du livret a, net d’impà´t et des [a[prélèvements sociaux]a], avec un nouveau record de collecte en aoà »t.
Livret A : La plus forte collecte depuis 7 mois en aoà »t, avec un record annuel en vue !
La différence entre les dépà´ts et les retraits sur le livret a a atteint en aoà »t son plus haut niveau depuis sept mois, à 2,90 milliards d’euros, selon des chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépà´ts (CDC), cette accélération laissant entrevoir la possibilité d’une année record.
Depuis le début de l’année, le total des sommes déposées sur le Livret A a progressé de 15,04 milliards et atteignait 210,4 milliards fin aoà »t.
S’il poursuit sur ce rythme, le Livret A pourrait enregistrer en 2011 le meilleur millésime de son histoire.
Le record a étéétabli en 2008, avec une collecte nette de 18,7 milliards sur l’année, l’année 2009 arrivant immédiatement derrière avec 16,5 milliards.
Le taux du Livret A a été revu à la hausse début aoà »t, passant de 2% à 2,25%.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)