Les banques s’allient pour demander une baisse de taux du livret A. De la Banque de France au Crédit Agricole, les banques préconisent une nouvelle baisse du taux du livret A, maintenu artificiellement par le gouvernement à 1%. Le taux théorique du livret A affiche actuellement 0.25%.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.
Avec le niveau actuel de l’inflation, le taux théorique du livret a est de 0.25%. Les banques souffrent du niveau actuel de rémunération, trop largement situé au-dessus de l’inflation. C’est pourquoi les messages d’alertes se multiplient ces derniers jours, afin de tenter d’influencer le gouvernement. La décision de baisse du taux du livret A reste toujours politique, même si les épargnants avertis ont déjà pris la peine de placer leurs liquidités à meilleur compte.
– la Banque de France souhaite une baisse de taux du livret A
Le taux du livret A, maintenu politiquement à 1% fait l’unanimité contre lui, pour les professionnels de la finance. Le gouverneur de la Banque de France a vivement critiqué ce taux irrationnel par rapport aux conditions de marché, dont le « niveau élevé constitue une anomalie unique dans la zone euro ». Pour Christian Noyer, « cette déconnexion » des taux administrés gêne la transmission de la politique monétaire de la BCE.
– le [a[Crédit Agricole]a] souhaite une baisse de taux
Lors de la présentation des résultats du Crédit Agricole à la presse, mardi soir, Jean-Paul Chifflet, le patron de Crédit Agricole SA (Casa), a attaqué les taux de rémunération des produits d’épargne réglementée. « La hausse du crédit et la hausse de l’épargne devraient permettre à la banque de détail en France de surperformer. Malheureusement, les taux extrêmement bas pèsent trop sur nos marges alors que notre production de crédits est excellente. L’épargne, de son côté, coûte trop cher aux banques et pénalise aussi notre pays », a-t-il détaillé.
« Les pouvoirs publics maintiennent - contre toute logique - des taux de rémunération très élevés. C’est un handicap pour notre pays (...) L’Etat doit avoir le courage de cette décision. La France privilégie l’épargne à l’investissement. A mon avis, c’est une erreur. Les Français veulent que la croissance revienne. Ils ne veulent pas seulement d’une épargne chère, surtout si elle pénalise le redémarrage économique ».
À l’approche des fêtes de fin d’année, le Crédit Municipal de Toulouse et de Montauban réitère son opération de restitution gratuite d’objets déposés en gage.
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.
M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.
DISTINGO Bank devient partenaire officiel du Cercle d’Échecs de Bois-Colombes, l’un des clubs français les plus emblématiques avec 21 titres de champion de France.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)