Le Livret A a connu un mois d’août faste, terminé sur une collecte nette de 1,14 milliard d’euros, confirmant le regain d’attrait pour ce produit d’épargne, selon des données publiées mercredi par la Caisse des dépôts.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Le Livret A en forme en août, sixième mois de suite dans le vert
Ce livret n’avait plus enregistré un mois d’août positif depuis 2012. En 2013, 2014 et 2015, les retraits avaient été supérieurs aux dépôts, alors que le taux d’intérêt servi sur ce produit baissait au même moment.
Cette année, sa rémunération a été maintenue à 0,75%, son plancher historique, mais ce niveau reste nettement supérieur à ce qu’il devrait être si la formule permettant son calcul avait été appliquée à la lettre.
Après un début d’année difficile, avec des retraits supérieurs aux dépôts en janvier et février, il reste sur six mois de collecte nette positive de suite.
A l’issue des huit premiers mois de l’année, le livret a, dont les fonds servent notamment à financer le logement social, affiche désormais une collecte nette positive de 2,12 milliards d’euros.
Pour sa part, le Livret de développement durable a aussi terminé août dans le vert . Il affiche une collecte nette pratiquement à l’équilibre à la fin du mois d’août (-10 millions d’euros depuis janvier).
L’encours total sur ces deux produits atteignait 359,3 milliards d’euros fin août.
Nalo Patrimoine est un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, piloté par des robo-advisors, sur des allocations 100% en ETF, sans rétro-commissions (clean-shares). Plébiscité par (...)
Après seulement deux mois de présidence Trump, la cote de sympathie des Etats-Unis chez les Français chute à 25% seulement. Le boycott des produits américains prend de l’ampleur.