Au final le taux du livret A sera maintenu à 1% au 1er février prochain, contre l’avis de la Banque de France. Une décision du gouvernement confirmée par Bercy hier soir.
🎁 DERNIERS JOURS ! Taux boosté de 4% + 80 euros offerts
Derniers jours, le 28 février 2026, il sera trop tard pour cette offre : DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum.
Le gouvernement aura finalement choisi de ne pas toucher au taux du livret a au 1er février prochain. Une bonne nouvelle pour les épargnants.
Un taux théorique de seulement 0.25%
Le pire a en effet été évité. Le taux théorique du livret A ressort à 0.25% selon la formule de calcul officiel du taux. Mais cette formule théorique n’est même plus suivie par la Banque de France, dont la recommandation formulée auprès du gouvernement était d’abaisser le taux du livret A à 0.75%.
Taux maintenu à 1%
Le ministère des Finances l’a annoncé jeudi soir dans un communiqué : le taux du livret A ne bougera pas au 1er février prochain, il restera à 1 %. Et ce, malgré la faiblesse de l’inflation qui en théorie aurait dû le faire reculer.
"Il sera ainsi dérogé à l’application mécanique de la formule de calcul du taux du livret A, qui aurait, en l’absence de correctif, conduit à un taux du livret A de seulement 0,25 %", explique dans le communiqué le ministre des Finances Michel Sapin.
En revanche, le ministre annonce une baisse de la rémunération du Plan d’épargne logement (PEL) à 2 % à partir du 1er février. Les PEL déjà ouverts conservent un taux de 2,5 %.
NOUVEAUTÉ !Le site spécialisé dans les placements épargne sans risque de perte en capital, Swaive, propose jusqu’à fin février 2026, un coup de pouce sur les taux de rémunération des comptes à terme (...)
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...