Le ministre des Finances Michel Sapin a assuré jeudi qu’il souhaitait "protéger le pouvoir d’achat des Français", tout en reconnaissant que la faible inflation actuelle justifierait une éventuelle baisse en juillet du taux du Livret A.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Livret A : une reconnaissance pour la future baisse de taux...
"L’inflation est très faible en France", a rappelé M. Sapin sur RMC-BFMTV.
"On ne peut pas faire comme si ça n’existait pas". Mais "je tiens à conserver le pouvoir d’achat des plus modestes des Français, et le Livret A, c’est l’épargne des plus modestes des Français", a-t-il ajouté.
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, avait estimé mercredi quele taux du Livret A, actuellement à 1,25%, "devrait baisser un peu" en août "si la tendance actuelle de l’inflation se poursuit jusqu’au milieu du mois de juillet".
"Ce sera une bonne chose pour la relance de l’économie et pour la création d’emplois", avait affirmé M. Noyer.
Jeudi, le ministre des Finances a rappelé que le gouvernement et la Banque de France en décideraient "dans les semaines qui viennent".
M. Noyer a donné "une appréciation". "Ce n’est pas encore l’avis au sens formel du terme et ensuite, c’est le gouvernement qui décidera", a observé M. Sapin.
L’Insee a annoncé jeudi que les prix à la consommation en France ont connu en mai exactement les mêmes évolutions qu’en avril, à savoir une stabilité parfaite sur un mois et une faible hausse de 0,7% sur un an.
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...