Le Livret A a enregistré un quatrième mois de suite dans le vert en juin, les dépôts ayant dépassé les retraits à hauteur de 690 millions d’euros, selon des données publiées jeudi par la Caisse des dépôts.
Livret A : quatrième mois de collecte positive de suite en juin
A l’issue des six premiers mois de l’année, la collecte nette ressort ainsi positive, à 340 millions d’euros, pour le produit d’épargne le plus répandu en France.
Ceci ne préjuge en rien de son niveau à la fin de 2016, le second semestre étant généralement moins favorable au Livret A en raison de dépenses comme le paiement des impôts.
Mais ce livret semble toutde même retrouver les faveurs des épargnants —il faut remonter à 2013 pour trouver quatre mois de collecte positive d’affilée— après avoir été longtemps pénalisé par un taux perçu comme trop faible.
Celui-ci est actuellement fixé à 0,75%, son plus bas niveau historique en raison de la faiblesse de l’inflation, mais il reste supérieur à ce qu’il devrait être depuis plusieurs mois si la formule permettant son calcul était appliquée à la lettre.
Mardi, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et le gouvernement ont de nouveau fait une entorse à cette formule en gardant ce taux inchangé alors qu’il aurait dû baisser. Ils ont même prévenu que la rémunération du Livret A, dont les fonds servent notamment à financer le logement social, serait maintenue à ce niveau jusqu’à l’été 2017.
Pour sa part, le Livret de développement durable (LDD) a terminé juin avec une collecte nette légèrment positive de 10 millions d’euros mais il reste dans le rouge à l’issue du premier semestre (-260 millions d’euros).
L’encours total sur le Livret A et le LDD atteignait 357,3 milliards d’euros finjuin.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)