Les retraits d’argent sur les livrets A ontété supérieurs aux dépôts au mois de septembre à hauteur de 410 millions d’euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.
Livret A : première décollecte de l’année en septembre
Cette décollecte s’inscrit dans une tendance saisonnière classique entre dépenses de rentrée et fiscales sur ce mois et le suivant.
En septembre 2017, le livret a avait aussi enregistré une collecte négative atteignant cette fois 120 millions d’euros.
Sur les neuf premiers mois, la collecte cumulée du livret A a atteint 10,93 milliards d’euros contre 12,05 milliards l’an dernier à la même période.
Ce produit d’épargne, qui finance notamment le logement social, demeure l’un des placements préférés des Français en dépit d’une rémunération à son plus bas historique .
Le gouvernement a annoncé au printemps son intention de maintenir le taux tel quel jusqu’en 2020.
La tendance à la décollecte se confirme aussi avec le Livret de développement durable et solidaire ([a[LDDS]a]) qui enregistre des retraits supérieurs aux dépôts pour un montant de 410 millions d’euros.
La collecte cumulée du LDDS, héritier du LDD étendu l’an dernier au financement de l’économie sociale et solidaire, s’est élevée à 1,80 milliard d’euros contre 1,94 milliard l’an dernier sur ce même mois.
Au total, l’encours des placements réalisés sur les deux produits tous guichets confondus atteignait 388,7 milliards d’euros à fin septembre contre 374,9milliards d’euros l’an dernier.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)