Le livret A, produit d’épargne très répandu parmi les Français, a connu une forte dynamique en février, les dépôts réalisés par les épargnants ayant été supérieurs aux retraits à hauteur de 1,93 milliard d’euros, selon des chiffres publiés jeudi.
Traditionnellement favorable à l’épargne, ce moisde février se distingue toutefois par un bond de la collecte nette par rapport à celle de l’an passé qui avait atteint 1,07 milliard d’euros, selon ces données dévoilées par la Caisse des dépôts.
Sur les deux premiers mois, la collecte cumulée sur le livret A atteint ainsi5,93 milliards d’euros contre 4,66 milliards l’an dernier, les détenteurs de livret ayant aussi augmenté leurs dépôts en janvier 2019.
Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), héritier du LDD étendu au financement de l’économie sociale et solidaire, a également profité de dépôts supérieurs aux retraits en février avec une collecte nette de 580 millions d’euros contre 220 millions d’euros un an auparavant.
Au total, la collecte nette sur les livret A et LDDS s’est élevée à 2,50 milliards d’euros sur l’ensemble des réseaux bancaires. Sur lesdeux premiers mois de l’année, elle affiche en cumulé un montant de 7,13 milliards d’euros.
Au total, l’encours des sommes investies sur ces deux produits a atteint 398,6 milliards d’euros à fin février 2019.
Le taux de rémunération du livret A, dont les fonds servent essentiellement à financer la construction de logements sociaux, est bloqué à 0,75% depuis juillet 2016 et ne devrait pas bouger jusqu’en 2020 au moins.
La méthode de calcul de ce taux est sujet à débat, l’association de défense des consommateurs CLCV ayant appelé en janvier le gouvernement à la modifier afin d’obtenir un rendement supérieur à celui de l’inflation - évaluée en moyenne à 1,8% en 2018.
Quelque 55 millions de Livret A étaient détenus par des personnes physiques pour un montant moyen de 4.574 euros par livret, selon le dernier rapport de l’Observatoire de l’épargne réglementée, publié en juin 2018.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)