Le mois d’octobre aété marqué par une accélération du mouvement de décollecte sur le Livret A, les retraits ayant dépassé les dépôts à hauteur d’environ deux milliards d’euros, selon des données publiées mercredi par la Caisse des dépôts.
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
La décollecte d’octobre représente un phénomène classique durant ce mois, concomitant avec un certain nombre d’échéances fiscales, elle n’en est pas moins marquée cette année.
Elle dépasse celle du mois de septembre , mais également celle du mois d’octobre 2017, durant lequel le montant des retraits n’avait excédé celui des dépôts qu’à hauteur de 1,6 milliard, montrent ces statistiques.
Nonobstant le trou d’air des mois de septembre et octobre, le Livret A a enregistré à fin octobre une collecte cumulée depuis le début de l’année de 8,9 milliards d’euros, un peu inférieure aux 10,5 milliards affichés sur la même période en 2017.
Ce produit d’épargne, qui finance notamment le logement social, demeure l’un des placements prisés des Français en dépit d’une rémunération à son plus bas historique (0,75%). Le gouvernement a annoncé au printemps son intention de maintenir le taux tel quel jusqu’en 2020.
La décollecte s’observe aussi sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), où les retraits ont excédé les dépôts à hauteur de 460 millions d’euros en octobre, après une décollecte de 410 millions en septembre.
La collecte cumulée depuis le début de l’année du LDDS, héritier du LDD étendu l’an dernier au financement de l’économie sociale et solidaire, s’est élevée à 1,3 milliard d’euros contre 1,5 milliard l’an dernier.
Au total, l’encours des placements sur les deux produits tous guichets confondus atteignait 386,2 milliards d’euros à fin octobre contre 372,9 milliards d’euros l’an dernier.
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.