Le Livret A a connu un nouveau mois de décollecte nette en juin, les retraits ayant été supérieurs aux dépôts à hauteur de 120 millions d’euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Livret A : les retraits supérieurs aux dépôts en juin, de 120 M EUR
Ce produit d’épargne, actuellement rémunéré à 1%, verra son taux baisser à 0,75% au 1er août, un plus bas historique qui s’explique par la faiblesse actuelle de l’inflation.
Sur les six premiers mois de l’année, il affiche une décollecte nette de 2,45 milliards d’euros.
Le mois de mars avait fait figure d’embellie passagère pour le Livret A, avec des dépôts supérieurs aux retraits à hauteur de 110 millions d’euros. Il s’agit de son seul mois dans le vert depuis avril 2014.
A l’inverse, le Livret de développement durable , rémunéré à même hauteur que le Livret A, a connu en juin une collecte nette, les dépôts ayant été supérieurs aux retraits de20 millions d’euros.
Sur les six premiers mois de l’année, le LDD accuse tout de même une décollecte de 280 millions d’euros.
Ces produits d’épargne pâtissent d’un taux considéré comme faible par les épargnants, bien qu’au regard de l’inflation, leur rémunération resteintéressante, même à 0,75%, taux annoncé lundi par le ministère des Finances, qui a suivi une recommandation de la Banque de France.
En théorie, le taux du Livret A aurait dû baisser à 0,50%, si la formule permettant son calcul avait été respectée.
Au total, 362,4 milliards d’euros étaient déposés fin juin sur le Livret A et le LDD, dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.
NOUVEAUTÉ !Cryptoactifs, OR, EHPAD, actions cotées, plan d’investissements, parkings, diamants... Quels sont les placements financiers les plus concernés par des arnaques ?