Le Livret A a connu un nouveau mois de décollecte nette en juillet, le quatrième d’affilée, les retraits ayant été supérieurs aux dépôts à hauteur de 970 millions d’euros, selon des données publiées vendredi par la Caisse des dépôts.
DERNIERS JOURS ! Offre de bienvenue sur le super livret épargne Placement-direct. Votre épargne rémunérée à 5.25 % brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 150.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à des conditions d’applications.
Livret A : les retraits supérieurs aux dépôts en juillet, de 970 M EUR
Ces chiffres sont publiés alors que le taux de rémunération de ce produit d’épargne a baissé depuis le 1er août à 0,75%, contre 1% auparavant, un plus bas historique qui s’explique par la faiblesse actuelle de l’inflation.
Sur les six premiers mois de l’année, le Livret A affiche une décollecte nette de 3,41 milliards d’euros.
La décollecte nette s’est amplifiée en juillet et n’avait pas atteint ce niveau sur un mois depuis février dernier.
Sur 2015, le mois de mars avait fait figure d’embellie passagère pour le Livret A, avec des dépôts supérieurs aux retraits à hauteur de 110 millions d’euros. Il s’agit de son seul mois dans le vert depuis avril 2014.
De son côté, le Livret de développement durable , rémunéré à même hauteur que le Livret A, a également connu en juillet une décollecte nette, mais moins marquée, les retraits ayant été supérieurs aux dépôts de 30 millions d’euros.
Sur les six premiers mois de l’année, le LDD accuse une décollecte de 300 millions d’euros.
Ces produits d’épargne pâtissent d’un taux considéré comme faible par les épargnants, bien qu’au regard de l’inflation, qui est très basse, leur rémunération reste intéressante, même à 0,75%.
Au total, 361,4 milliards d’euros étaient déposés fin juillet sur le Livret A et le LDD, dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.
NOUVEAUTÉ !L’inflation, toujours trop élevée, augmente toutefois désormais moins vite en France. Le taux du LEP, indexé sur l’inflation, devrait donc logiquement baisser à compter du 1er février prochain.
NOUVEAUTÉ !En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)
Yomoni propose de nouvelles offres proposant des primes en euros, et non plus des remises sur les frais de gestion. À découvrir avant le 11 janvier 2024.
Les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) séduisent les épargnants. Actif tangible par excellence, investir dans nos forêts s’accompagnent également d’avantages fiscaux et successoraux.
Les produits structurés (anciennement nommés fonds à formule) sont des produits financiers complexes à comprendre. Cashbee tente de les rendre moins complexes.