Livret A : les retraits encore supérieurs aux dépôts en mai, de 440 millions d’euros

Livret A : les retraits encore supérieurs aux dépôts en mai, de 440 millions d'euros
© stock.adobe.com
Le Livret A a connu un nouveau mois de décollecte nette en mai, les retraits ayant été supérieurs aux dépôts à hauteur de 440 millions d’euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 DERNIERS JOURS ! Taux boosté de 4% + 80 euros offerts

Derniers jours, le 28 février 2026, il sera trop tard pour cette offre : DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum.

Livret A : les retraits encore supérieurs aux dépôts en mai, de 440 M EUR

Sur les cinq premiers mois de l’année, ce produit d’épargne affiche une décollecte nette de 2,32 milliards d’euros.

Le mois de mars avait fait figure d’embellie passagère pour le livret a, avec des dépôts supérieurs aux retraits à hauteur de 110 millions d’euros. Il s’agit de son seul mois dans le vert depuis avril 2014.

Rémunéré à 1%, ce livret est jugé peu attractif par les épargnants. Pourtant, ce rendement reste nettement supérieur à ce qu’il devrait être en théorie. Si la formule permettant son calcul avait été appliquée à la lettre, il aurait dû chuter à 0,25% le 1er février en raison de la faiblesse de l’inflation.

La prochaine révision de son taux interviendra le 1er août mais la décision concernant un éventuel ajustement devrait être connue à la mi-juillet.

Le Livret de développement durable , lui aussi rémunéré à 1%, a pour sa part connu une décollecte nette à hauteur de 190 millions d’euros en mai.

Au total, 362,5 milliards d’euros étaient déposés fin mai sur le Livret A et le LDD, dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : les retraits (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : les retraits encore supérieurs aux... : à lire également

Comptes à terme : hausse des taux chez Swaive
ACTUS

Comptes à terme : hausse des taux chez Swaive

NOUVEAUTÉ !Le site spécialisé dans les placements épargne sans risque de perte en capital, Swaive, propose jusqu’à fin février 2026, un coup de pouce sur les taux de rémunération des comptes à terme (...)

Les ETF actifs en forte progression
ACTUS

Les ETF actifs en forte progression

Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.