Livret A : les retraits encore supérieurs aux dépôts en mai, de 440 millions d’euros

Livret A : les retraits encore supérieurs aux dépôts en mai, de 440 millions d'euros
© stock.adobe.com
Le Livret A a connu un nouveau mois de décollecte nette en mai, les retraits ayant été supérieurs aux dépôts à hauteur de 440 millions d’euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

Meilleure offre livret épargne du moment

Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Livret A : les retraits encore supérieurs aux dépôts en mai, de 440 M EUR

Sur les cinq premiers mois de l’année, ce produit d’épargne affiche une décollecte nette de 2,32 milliards d’euros.

Le mois de mars avait fait figure d’embellie passagère pour le livret a, avec des dépôts supérieurs aux retraits à hauteur de 110 millions d’euros. Il s’agit de son seul mois dans le vert depuis avril 2014.

Rémunéré à 1%, ce livret est jugé peu attractif par les épargnants. Pourtant, ce rendement reste nettement supérieur à ce qu’il devrait être en théorie. Si la formule permettant son calcul avait été appliquée à la lettre, il aurait dû chuter à 0,25% le 1er février en raison de la faiblesse de l’inflation.

La prochaine révision de son taux interviendra le 1er août mais la décision concernant un éventuel ajustement devrait être connue à la mi-juillet.

Le Livret de développement durable , lui aussi rémunéré à 1%, a pour sa part connu une décollecte nette à hauteur de 190 millions d’euros en mai.

Au total, 362,5 milliards d’euros étaient déposés fin mai sur le Livret A et le LDD, dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : les retraits (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : les retraits encore supérieurs aux... : à lire également