Le coût de la rentrée universitaire 2024 estimé à 3157 euros
En hausse de près de 86 euros en 2024, la hausse du coût de la rentrée universitaire révolte le syndicat d’étudiants Fage.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.
Au bout des deux premiers mois de 2015, la décollecte nette s’élève à 1,83 milliard d’euros. Sur l’ensemble de 2014, elle avait atteint 6,13 milliards.
Dans le rouge depuis mai 2014, le Livret A est pénalisé par son taux jugé peu attractif par les épargnants.
Celui-ci est actuellement fixé à 1%, son plus bas niveau historique, mais reste nettement supérieur à ce qu’il devrait être en théorie. Si la formule permettant son calcul avait été appliquée à la lettre, le rendement de ce produit d’épargne aurait dû chuter à 0,25% le 1er février en raison de la faiblesse de l’inflation.
Cette situation profite pleinement aux concurrents du Livret A, à l’image de l’assurance-vie qui a enchaîné un 13e mois consécutif de collecte nette en janvier.
En ce qui concerne le Livret de développement durable, lui aussi rémunéré à 1%, les retraits ont également été supérieursaux dépôts en février, à hauteur de 230 millions d’euros, ce qui porte la décollecte nette à 430 millions d’euros sur les deux premiers mois de l’année.
Au total, 362,9 milliards d’euros étaient déposés fin février sur ces deux produits de placement dont les encours permettentnotamment de financer le logement social en France.
En hausse de près de 86 euros en 2024, la hausse du coût de la rentrée universitaire révolte le syndicat d’étudiants Fage.
Le meilleur moyen de mettre de côté passe par la mise en place de versements libres programmés. Ils permettent d’épargner, sans avoir à y penser. Encore faut-il ne pas investir pour autant...
Le taux de 3% net d’impôt proposé par le Livret A et LDDS reste attractif, les épargnants versent donc largement.
Le soufflet de la période post-covid retombe, le prix du bois sur pied en forêt chute de 3% en forêt publique à 10% en forêt privée en 2023 selon les derniers chiffres publiés.
La néobanque batave bunq propose un compte épargne assorti d’un taux de 3.36% brut jusqu’à 100.000 euros de dépôt.
Bercy a annoncé ce jour le nouveau taux du LEP applicable au 1er août 2024.