Malgré un taux de rémunération au plus bas à 0,75%, le livret A a enregistré en mars plus de dépôts des épargnants que de retraits, portant la collecte à 1,97 milliard d’euros, selon des chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Livret A : les dépôts des épargnants encore à la hausse en mars
Sur les trois premiers mois de l’année, lacollecte cumulée par le livret a a atteint 7,9 milliards d’euros, contre 6,38 milliards d’euros l’an dernier sur la même période.
Ces niveaux de collectes apparaissent parmi les plus hauts depuis 2013 alors que le taux du livret A, bloqué depuis juillet 2016 à 0,75%, ne devrait pas varier jusqu’en 2020 au moins.
La méthode de calcul de ce taux fait débat, celui-ci étant actuellement en-deçà du taux d’inflation, évalué en moyenne à 1,8% en 2018 et à 1,1% en mars. Or historiquement le livret A, dont les fonds servent essentiellement à financer le logement social, offrait une rémunération supérieure au niveau d’inflation.
La tendance est la même pour le Livret de développement durable et solidaire , descendant du LDD élargi au financement de l’économie sociale et solidaire, dont la collecte cumulée entre janvier et mars ressort également en hausse à 1,75 milliard d’euros contre un peu plus de 1 milliard l’an dernier.
Sur le seul mois de mars, traditionnellement favorable à l’épargne, la collecte du [a[LDDS]a] affiche également une collecte parmi les plus élevées, à 540 millions d’euros.
Au total, la collecte nette sur les livret A et LDDS, placements tous les deux défiscalisés, s’est élevée à 2,52 milliards d’euros sur l’ensemble des réseaux bancaires. Entre janvier et mars, elle affiche en cumulée 9,65 milliards d’euros.
L’encours total sur ces deux produits atteint 401,1 milliards d’euros à fin mars 2019.
NOUVEAUTÉ !Comme tous les mois de septembre, le livret A subit une décollecte, paiement de la taxe foncière oblige. Cette année, avec la baisse du taux à 1.7%, les épargnants versent bien moins, la (...)
NOUVEAUTÉ !DISTINGO Bank enrichit son offre épargne : taux boosté de 3,5 % pendant trois mois pour toute première ouverture d’un Livret d’Épargne DISTINGO, ainsi qu’une prime de parrainage de 40 €. Détails.
Pour les investisseurs aisés, Cashbee patrimoine ajoute deux nouvelles propositions d’investissements en private equity : Bluester V et Opale Capital Strategies Secondaires.