Livret A : les banques françaises dénoncent la future baisse de leur rémunération

Livret A : les banques françaises dénoncent la future baisse de leur rémunération
© stock.adobe.com
La Fédération bancaire française (FBF) a dénoncé jeudi le mauvais coup porté aux banques françaises, après l’annonce par le président François Hollande d’une baisse de leur rémunération liée à la collecte de fonds pour le Livret A.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Livret A : les banques françaises dénoncent la future baisse de leur rémunération

Le taux qui détermine cette rémunération, appelé taux de commissionnement, devrait passer de 0,40% des sommes placées actuellement à 0,30%, ce qui doit permettre aux organismes HLM de réaliser des économies lorsqu’ils emprunteront pour construire.

Dans un communiqué, la FBF dit "s’étonner" de cette annonce qui, selon elle,"n’a fait l’objet d’aucune concertation, d’aucun échange, d’aucune évaluation avec les pouvoirs publics".

Elle ajoute que ce taux de commissionnement est "la rémunération légitime d’un service rendu par les banques" car ce sont leurs agences qui doivent gérer "des dizaines de millions" de versements et de retraits notamment.

"Contrairement à ce qui se passe quand on baisse le taux du livret A, la répercussion d’une baisse de la commission de collecte sur le tarif des prêts au logement social n’a rien d’automatique, et dépend de la marge prélevée par la Caisse des dépôts", souligne également la fédération, qui représente les intérêts des banques françaises.

Le taux de commissionnement a baissé de 0,50% à 0,40% en 2013. En échange, les banques avaient reçu 30 milliards d’euros issus des livrets d’épargne réglementée, comme le LivretA et le Livret de développement durable dont les fonds sont centralisés en grande partie par la Caisse des dépôts, afin de pouvoir financer davantage l’économie.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : les banques françai Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : les banques françaises dénoncent la... : à lire également

Rendements des SCPI CORUM sur 2024
ACTUS

Rendements des SCPI CORUM sur 2024

Crise immobilière ou pas, les années passent et les rendements publiés continuent d’être au-delà de leurs objectifs pour les SCPI CORUM.