La Fédération bancaire française (FBF) a dénoncé jeudi le mauvais coup porté aux banques françaises, après l’annonce par le président François Hollande d’une baisse de leur rémunération liée à la collecte de fonds pour le Livret A.
Livret A : les banques françaises dénoncent la future baisse de leur rémunération
Le taux qui détermine cette rémunération, appelé taux de commissionnement, devrait passer de 0,40% des sommes placées actuellement à 0,30%, ce qui doit permettre aux organismes HLM de réaliser des économies lorsqu’ils emprunteront pour construire.
Dans un communiqué, la FBF dit "s’étonner" de cette annonce qui, selon elle,"n’a fait l’objet d’aucune concertation, d’aucun échange, d’aucune évaluation avec les pouvoirs publics".
Elle ajoute que ce taux de commissionnement est "la rémunération légitime d’un service rendu par les banques" car ce sont leurs agences qui doivent gérer "des dizaines de millions" de versements et de retraits notamment.
"Contrairement à ce qui se passe quand on baisse le taux du livret A, la répercussion d’une baisse de la commission de collecte sur le tarif des prêts au logement social n’a rien d’automatique, et dépend de la marge prélevée par la Caisse des dépôts", souligne également la fédération, qui représente les intérêts des banques françaises.
Le taux de commissionnement a baissé de 0,50% à 0,40% en 2013. En échange, les banques avaient reçu 30 milliards d’euros issus des livrets d’épargne réglementée, comme le LivretA et le Livret de développement durable dont les fonds sont centralisés en grande partie par la Caisse des dépôts, afin de pouvoir financer davantage l’économie.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février 2026.
Le sondage Odoxa pour Groupama, publié en novembre 2025, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
C’est une petite révolution, l’assurance vie, véritable bas de laine des Français, ne sera plus un coffre-fort. Les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie pourront être saisis en cas de (...)