Le taux du Livret A pourrait reculer début février pour atteindre un niveau inédit de 0,50%, contre 0,75% actuellement, si la formule permettant son calcul est respectée.
🎁 DERNIERS JOURS ! Taux boosté de 4% + 80 euros offerts
Derniers jours, le 28 février 2026, il sera trop tard pour cette offre : DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum.
Livret A : le taux pourrait baisser à 0,50% début février si la formule de calcul est respectée
Cette formule fait appel au niveau de l’inflation , majoré de 0,25 point. Or, en décembre, les prix à la consommation ont progressé sur un an de 0,2%, selon les données publiées mercredi par l’Insee, ce qui donne donc un taux théorique de 0,50% pour le livre A, puisqu’il faut l’arrondir au quart de point le plus proche.
Depuis la création de ce produit d’épargne en 1818, son taux n’a jamais été inférieur à 0,75%.
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a la main dans ce dossier. S’il choisit de suivre la formule, celle-ci s’applique automatiquement. S’il souhaite y déroger, le dernier mot revient au gouvernement.
Mercredi matin, avant la publication des données de l’Insee, le directeur général de la Caisse des dépôts, Pierre-René Lemas, s’était prononcé pour un maintien du taux à 0,75%, même si la formule de calcul devait inciter à une baisse.
"La règle, c’est que, normalement, le taux du Livret A est indexé entre autres sur l’évolution de l’inflation. Si on appliquait strictement la règle - je ne sais pas ce que dira le gouverneur de la Banque de France -, il faudrait le baisser. Moi, je ne le recommande pas", avait déclaré M. Lemas sur France Info.
La Caisse des dépôts est l’institution qui centralise une grande partie de l’épargne déposée sur le Livret A - environ 65% - et l’utilise pour diverses missions comme la construction de logements sociaux.
Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension (...)
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...